Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

12 idées de déco récup’ sans se ruiner

Aujourd’hui, je vous concocte un article spécial déco et récup’ ! Depuis quelques temps maintenant, vous avez pu voir chez des amis ou sur des blogs de décoration des idées sympas pour décorer votre intérieur à moindre coût et de façon originale, avec des objets de récupération. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vais vous donner 12 idées pour transformer des objets de récupération en éléments de décoration pour sublimer votre intérieur de manière originale, écologique et économique ! C’est ce qu’on appelle l’upcycling !

Avec le début des vacances d’été vous aurez sans doute le temps de bricoler un peu et de mettre en application ces idées et ces conseils. Dans cette liste, vous trouverez des idées de récup’ de tous niveaux. Que vous ayez l’habitude d’utiliser un marteau tous les jours ou que vous n’ayez jamais touché à un tournevis de votre vie, vous trouverez l’idée qui vous convient et qui pourra s’adapter parfaitement à votre intérieur. Bien sûr, comme d’habitude, à vous d’adapter les différentes idées selon vos goûts, vos envies, votre décoration existante et selon le matériel que vous avez. Et oui, l’avantage de l’upcycling et du DIY, c’est de faire une déco qui vous ressemble.

Transformer des cagettes ou des caisses de vin en étagères

Des cagettes transformées en étagères

 

Nous commençons par un grand classique ! Récupérer des cagettes chez le marchand du coin et en faire des étagères. Vous pouvez les laisser telles quelles pour un aspect rustique ou bien les peindre en blanc si voulez quelque chose de plus propre et plus élégant. La peinture en bombe est bien adaptée pour ce genre de travaux. Ce sera très facile et rapide à peindre. Bien sûr, si vous avez déjà de la peinture blanche chez vous et un pinceau, ça fera très bien l’affaire. Assurez-vous de les peindre dehors ou dans une pièce bien aérée. 

Vous pouvez y disposer des livres, des petites plantes d’intérieur, des cadres kamidine, tout ce que vous voulez. 

Elles peuvent également servir à cloisonner un grand espace tout en créant des nouveaux rangements.

 

Des caisses de vin transformées en étagères

 

Ou encore plus original et sympa : transformer des caisses de vin en étagères. Si vous habitez le bordelais, la Bourgogne, la Champagne, la vallée du Rhône ou toute autre région viticole de France, vous avez forcément des caisses de vin ou de champagne qui trainent dans votre cave ou dans votre buanderie. Sinon, faites un petit tour chez un producteur ou un revendeur du coin et hop, le tour est joué ! Ne jetez-pas non plus les bouteilles de vin, nous verrons un peu plus loin une petite astuce déco que l’on peut faire avec des bouteilles en verre. 

 

Des caisses de vin transformées en étagères

 

Comme pour les cagettes, vous pouvez les laisser brutes ou peindre une partie pour ajouter de la couleur (la tranche ou le fond par exemple).

Vous pouvez les disposer au sol ou les fixer au mur.

Les palettes 

Une palette transformée en table basse

Un autre grand classique ! Tout le monde connaît cette idée de récup’ de palettes pour faire une table basse, un salon de jardin, des étagères, un bar, etc. Les possibilités sont immenses ! Cette idée d’upcycling demande un peu plus d’expérience en bricolage. Mais rien de bien compliqué tout de même. 

Des boîtes de conserve ou des bouteilles en plastique pour faire des cache-pots

 

2 boîtes de conserves transformées en cache-pots
3 boîtes de conserves transformées en cache-pots dorés

 

Ne jetez pas vos boîtes de conserve ! Une fois vos boîtes de petit-pois carottes dévorées, nettoyez-les bien et mettez-les de côté. Vous pouvez les laisser telles quelles pour une déco rétro ou les customiser comme vous le souhaitez : avec du masking tape ou de la peinture par exemple. Disposez ensuite à l’intérieur vos petites plantes grasses et vos cactus. Des boîtes de conserve intactes ou même légèrement cabossées, les deux styles feront l’affaire !

Des boîtes de conserve transformées en pots à crayons

 

Vous pouvez aussi vous en servir de pots à crayon, comme moi ! J’ai laissé les boîtes d’origine, comme souvenir d’Angleterre. 
A vous de faire travailler votre imagination !

 

3 fonds de bouteilles plastique transformés en cache-pots

 

Vous pouvez également récupérer de vieilles bouteilles en plastique qui trainent chez vous et les transformer en jolis cache-pots rigolos !

Un vieil escabeau et des planches en bois pour faire de jolies étagères originales

un escabeau transformé en étagères


Pour fabriquer ces étagères-échelle, vous n’aurez pas besoin de grand chose : un vieil escabeau en bois, des planches en bois (selon le nombre de marches de votre escabeau), une scie circulaire ou une scie simple pour couper les planches à la bonne dimension, du papier de verre pour poncer les angles des planches, des petites équerres en métal pour sécuriser et maintenir les planches avec les marches de l’escabeau, une visseuse et des vis. 

Vous pouvez laisser l'escabeau tel quel pour un look old school ou peindre l'ensemble selon vos goûts. 

 

un escabeau transformé en étagères

 

Selon le modèle de votre escabeau, vous n'aurez vraiment rien à faire. Disposez-le simplement dans votre salle de bain, votre salon, votre chambre... et c'est tout !


Recycler de vieilles fenêtres pour en faire une tête de lit

De vieilles fenêtres transformées en tête de lit

 

Vous avez fait des travaux dans votre maison ou chez vos parents ? Pourquoi ne pas récupérer de vieilles fenêtres et les restaurer pour en faire une tête de lit unique ? Vous pouvez aussi les récupérer sur des chantiers. Les artisans vous les donneront avec plaisir, plutôt que de les amener à la décharge.

Peindre des bouteilles en verre pour faire de jolis vases

Des bouteilles de verre transformées en vases noirs

 

Une idée sympa et très facile à faire. Il vous suffit de récupérer vos bouteilles de vin ou de bière et de les peindre pour en faire un vase. Variez les plaisirs et peignez-les dans des couleurs pastels différentes ou utilisez de la peinture noire mate pour un effet waouh et élégant. Vous pouvez les peindre à l’aide d’un spray pour éviter les traces ou tout simplement avec un pinceau.

 

Des bouteilles de verres transformées en vases pastels

 

Vous pouvez aussi ajouter un peu de ficelle autour du goulot pour agrémenter le vase. 

Et pour un effet encore plus original et impressionnant, vous pouvez coller du ruban adhésif sur la bouteille en laissant un espace entre chaque bande (régulier ou irrégulier, comme vous le souhaitez) et peindre par dessus. Laissez sécher, enlevez le ruban adhésif et admirez votre beau travail. Digne d’un vase tout droit sorti d’un magasin de décoration ! 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à y disposer vos plantes et bouquets kamidine ! 

Des bougies avec des pots de yaourt ou de confiture en verre

Des bougies DIY dans des pots de confiture et de yaourt en verre

 

Une petite activité très facile, rapide et ludique ! Récupérez et nettoyez vos pots de yaourt ou de confiture en verre. Il vous suffit ensuite de faire fondre de la cire naturelle au bain marie, d'ajouter un peu d'huile végétale et de la parfumer ou la colorer selon vos envies, puis de verser la préparation dans votre pot en verre dans lequel vous aurez préalablement fixé une mèche en coton.

Je n’ai pas eu le temps de vous concocter un petit tuto mais je vous mets ici un tutoriel vidéo que je trouve très bien. De mon côté, j’ai utilisé de la cire d’abeille bio de chez Naturalia, de l'huile de tournesol bio et de l’huile essentielle de lavande fine bio. Attention, si vous souhaitez ajouter une huile essentielle, assurez-vous que son point éclair soit au dessus de 65° (comme par exemple l'huile essentielle de lavande fine, de cannelle, d'anis, de bois de rose, de clou de girofle ou encore d'Ylang ylang). Cela va éviter que la bougie s'enflamme. Pour une bougie 100% récup’, vous pouvez également récupérer de vieilles bougies et les découper en petits morceaux avant de les faire fondre au bain marie.


Un vieux cadre abimé pour y accrocher ses boucles d’oreilles ou ses photos polaroïd

Un cadre transformé en porte polaroïds
Un cadre transformé en porte boucles d'oreilles

 

Vous avez forcément un vieux cadre en bois qui traîne chez vous et dont vous ne vous servez plus. Retirez le fond, insérez des clous bien alignés au dos du cadre pour pouvoir tendre de la ficelle. Si vous n’avez pas de ficelle sous la main, vous pouvez aussi utiliser du fil de fer. N’insérez pas les clous jusqu’au bout, disposez vos bouts de ficelles, et ensuite rabattez les clous sur le côté à l’aide d’un marteau. Et voilà ! Vous pouvez maintenant y accrocher vos boucles d’oreilles ou vos photos polaroïd ! 

 

Dos du cadre montrant les clous

Utiliser des parpaings pour faire une table de nuit 

3 parpaings transformés en une table de nuit

 

Oui, il faut oser, mais vous serez sûrs d’avoir une déco décalée et hors du commun ! Disposez simplement 3 parpaings (deux à la verticale et un à l’horizontal) à côté de votre lit. 

Une simple bûche de bois à transformer en tabouret

2 bûches transformées en tabouret

 

Il n’est pas difficile de trouver une bûche de bois. Avant de l’installer à l’intérieur, il est préférable de la traiter et de bien la laisser sécher. Vous pouvez la laisser brute ou ajouter une touche de couleur avec de la peinture. Elle ira parfaitement à côté de votre table basse-palette ou dans la chambre de votre enfant.  

Des vieilles persiennes en bois en guise de range-documents et porte-clés mural

De vieilles persiennes transformées en porte documents et porte clés

 

Dans le même esprit que les fenêtres-tête de lit, cette idée d’upcycling peut s’adapter à tout type d’intérieur. Vous pouvez récupérer une vieille persienne sur un chantier en cours ou la chiner dans une brocante. Un petit coup de peinture, quelques crochets sur le bas pour accrocher les clés et le tour est joué. 

Des plats à tarte en décoration murale

Des plats à tarte transformés en décoration murale pour la cuisine

 

Vous êtes trop attachés à vos vieux plats à tarte pour vous en débarrasser ? Pourquoi ne pas les accrocher au mur de la cuisine avec vos meilleures recettes collées à l’intérieur ?

Une déco old school qui peut se marier parfaitement à une cuisine moderne. Et rien de plus simple à faire ! 

 

Et voilà, j’espère que cet article vous aura plu. 
N’hésitez-pas à partager en commentaire vos idées de déco récup’. 
Merci et à très vite pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire