De l’origami au quilling : explorez les nombreuses techniques de l'art du papier
Comme vous le savez, le centre de mon travail est l'origami. Cette passion a commencé à l’université entre deux bouquins et m’a suivie jusqu’à aujourd’hui. Pour ce nouvel article de blog, j’avais envie de vous faire découvrir non pas seulement l’origami mais également d’autres formes d’art du papier. Avec une simple feuille de papier, les possibilités de création sont immenses ! De l’origami au papier mâché, en passant par le kirigami, venez avec moi à la découverte de cet art fascinant.
1. Le papier plié (origami)
Le mot origami vient du verbe japonais "oru" (plier) et du mot "kami" (papier). L’origami est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à plier le papier à partir d’une seule feuille. La feuille d'origami est en général de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas). Les différentes formes sont obtenues par pliages successifs, et il ne faut en principe pas découper la feuille ni utiliser de colle. Un des origamis les plus populaires est la grue en papier.
Tetsuya Gotani est un origamiste japonais, vivant à Clermont-Ferrand. Il est créateur et diplômé d'enseignement d'Origami. Ainsi, il conçoit des modèles lui-même. Tetsuya est internationalement reconnu pour ses œuvres originales complexes notamment les animaux et dinosaures, et il est sollicité pour de nombreuses expositions, conférences et ateliers.
2. Le papier découpé (kirie)
“Kirie” en japonais signifie littéralement “image découpée”. Le principe du kirie est de créer des images détaillées en découpant une feuille de papier.
Masayo Fukuda est une célèbre artiste japonaise de kirie. Une de ses œuvres notables datant de 2018 est un poulpe découpé dans une seule feuille de papier. Il lui aura demandé des heures de travail, étalées sur deux mois, entre le dessin préparatoire, l'ajout des différents motifs détaillés sur le corps et les tentacules, et la découpe en elle-même. Toutes ses créations sont incroyables.
L’américaine Maude White est également une artiste de kirie fascinante.
3. Le papier plié et découpé (kirigami)
Le mot kirigami est composé du verbe japonais “kiru” (couper) et de “kami” (papier). Le kirigami peut être considéré comme un mélange entre l’origami et le kirie. La technique consiste à plier le papier d’une certaine manière puis à le découper pour obtenir une création (par exemple des flocons de neige, des toiles d'araignée ou des fleurs en papier). Ou inversement, on peut couper le papier et ensuite le plier (pour obtenir des cartes pop-up par exemple). Ainsi, il se différencie de l'origami par la présence de découpes, en plus des pliages.
Né en 1934 à Hiroshima, Masahiro Chatani était un architecte et professeur japonais considéré comme le créateur de l'architecture origamique, une forme de kirigami qui implique la reproduction tridimensionnelle d'architecture et de monuments en utilisant du papier découpé et plié, généralement du carton mince.
4. Le wet-folding
Le wet-folding est une technique proche de l’origami développée par le japonais Akira Yoshizawa qui utilise de l'eau pour humidifier le papier afin qu'il puisse être manipulé plus facilement. Le wet-folding est très souvent utilisé par les plieurs professionnels pour l'origami non géométrique, comme les animaux. Les plieurs qui utilisent cette technique utilisent généralement un papier plus épais que celui qui serait normalement utilisé pour l'origami traditionnel, afin de s'assurer que le papier ne se déchire pas.
Selon Eric Joisel, célèbre origamiste français spécialisé dans le wet-folding, cet art est “un processus permettant de donner vie au papier et surtout, d’improviser partiellement pour que chaque modèle soit unique. C’est différent de l’origami traditionnel où chaque étape est parfaitement définie pour que les plieurs puissent produire des copies exactes. Tous mes modèles sont absolument uniques”.
Un autre artiste spécialisé dans le wet-folding que j’ai découvert à la convention origami à Lyon en octobre 2022 est l'allemand Daniel Chang. Il plie généralement des masques et des animaux.
5. Le papier collé (scrapbooking)
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif et une forme d'art décoratif provenant des États-Unis. Scrapbooking vient de l'anglais “scrap” signifiant morceaux/restes et “book” signifiant livre/album. Cette technique consiste à introduire des photos dans un décor en rapport avec un thème abordé. Décor réalisé à partir de différents morceaux de matériaux (principalement du papier mais aussi des embellissements, des tampons, des stickers, de la ficelle…). Cette technique artistique permet de mettre en valeur des photos et images à travers une présentation plus esthétique qu'un simple album photo.
Le scrapbooking est souvent associé à des événements tels que des mariages, des naissances ou des voyages.
De nombreuses techniques de scrapbooking existent telles que :
- Le serendipity (embellissement d'une page avec des chutes de papier).
- Le tag (graffiti).
- L'iris folding (technique de pliage de papier donnant du relief à un motif).
- Le spirella (technique qui intègre du fil à la création).
- L’embossage (mise en relief de lettrage et dessin sur du papier cartonné).
6. Le quilling ou paperolles
Le quilling (ou paperolles) est une technique de décoration utilisant d'étroites bandelettes, ou frisures de papier, enroulées sur elles-mêmes et collées soit sur un support (une feuille, un cadre…) soit entre elles pour former un motif.
Yulia Brodskaya est une artiste russe spécialisée dans le quilling. Ses créations sont très colorées et bluffantes.
7. Le papier mâché
Le papier mâché est une technique de fabrication d'objets et d'œuvres à partir de papier déchiqueté, de colle et d'eau. Le papier est trempé dans la colle diluée, puis il est moulé en forme souhaitée. Après le séchage, le papier devient dur et solide, ce qui permet de créer des sculptures, des masques, des piñatas et bien d'autres objets. Le papier mâché est peu coûteux, facile à réaliser et peut être décoré avec de la peinture, du papier de soie ou d'autres matériaux pour créer une grande variété d'effets visuels.
8. Le papercraft 3D
Le papercraft 3D est une technique qui reproduit en papier un modèle en 3D. Les facettes du modèle 3D sont "dépliées" en un patron imprimable. La sculpture en papier s'assemble à l'aide de languettes, de colle, de lignes de découpe et de lignes de pli.
9. Le tressage
Le tressage de papier, qu’on appelle aussi vannerie de papier, est une technique consistant à entrecroiser différentes feuilles de papier pour obtenir des créations et objets divers. Il suffit de fabriquer des rouleaux à partir de bandes découpées dans du papier. Ces bâtonnets assez fins sont suffisamment flexibles pour être tressés, mais également bien rigides pour créer des paniers aussi résistants que ceux en rotin. Les bandes de papier peuvent également être tressées telles quelles, sans avoir été enroulées au préalable.
10. La sculpture sur livre
La sculpture sur livre est une forme d'art qui implique la modification de livres existants en œuvres d'art tridimensionnelles. Le processus consiste généralement à plier, couper, tailler et sculpter des pages de livre pour créer des motifs et des formes complexes. Certains artistes utilisent simplement le pliage des pages, comme sur la photo ci-dessus.
11. L’embossage
Cet art du papier peut être utilisé en scrapbooking mais c’est une technique à part entière qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier. On distingue deux types d’embossage : l’embossage à froid et l’embossage à chaud. Le premier implique l'utilisation d'un moule en relief pour créer une image en relief sur le papier. Le moule est placé en dessous de la feuille de papier, puis une presse exerce une pression sur le papier pour créer le relief. L’embossage à chaud nécessite un pistolet chauffant et une poudre. Cette dernière est posée sur le papier en suivant une forme prédéfinie et elle est ensuite chauffée pour lui donner son relief définitif.
L’embossage se distingue du gaufrage qui est une technique d’impression.
12. Le cut-out (animation)
Le cut-out est une technique d'animation de papier découpé. Comme une marionnette, un personnage est fait à partir de plusieurs parties indépendantes découpées dans du papier. Ces pièces sont liées ensemble par des points de jointure permettant ainsi d’animer ces personnages par le procédé dit de l'image par image.
Le film allemand Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger sorti en 1926 est le parfait exemple de la technique du cut-out.
Maintenant, vous savez tout sur l’art du papier. Bien sûr, si vous connaissez d’autres techniques d’art du papier, n’hésitez-pas à les ajouter ci-dessous en commentaire. J’espère que cet article vous aura plu. Merci et à très vite pour de nouveaux articles de blog sur le thème de l'origami, du fait main, des loisirs créatifs, du DIY, de la déco, de la récup', des bébés, du mariage, du Japon…