Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

A propos

Présentation

kamidine, ça vient d'où ? 

kami signifie papier en japonais et dine est la fin de mon prénom. 

Sur mon site www.kamidine.com, je vous propose des objets de décoration et des bouquets en papier origami et papier recyclé. Je travaille avec les particuliers mais aussi avec des professionnels en leur fournissant des décorations en papier pour des évènements particuliers (mariages, anniversaires, naissances, baptêmes, séminaires...), pour décorer leur intérieur (maison, bureaux, salles de réunion...) ou tout simplement pour offrir ou pour se faire plaisir.

Le centre de mon travail est l'origami : l'art du pliage du papier. Le mot origami vient du japonais oru (plier) et de kami (papier), mais il n'est pas nécessaire de m'étendre en détail sur cette technique qui est si populaire désormais partout dans le monde.

grue rouge dans des mains
Crédit photo : Gabrielle Malewski

Made in France 

Tous mes produits sont fabriqués à la main et en France, dans mon atelier nantais. 

Bon pour la planète

Dans mon quotidien, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, j’essaie d'adopter une démarche éthique et écologique.

1. Le papier

Pour mes créations, j'utilise des papiers éco-responsables, des papiers recyclés, des papiers de récupération et des papiers fabriqués dans des pays où la main d'œuvre n'est pas la moins chère. 

Je travaille également des papiers haut de gamme, comme par exemple le papier japonais (ou washi). Il est fabriqué à la main à partir de fibres naturelles (le mûrier à papier ou kozo) et possède de nombreux avantages : solidité, souplesse, légèreté et finesse. Il résiste aussi parfaitement à la lumière. En 2014, le washi est inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco.

papier Japon

 

Exemples de marques ou de types de papiers que j'utilise : 

- Le papier de la marque Rico Design qui possède le label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts). Il s'agit d'une organisation non gouvernementale indépendante ayant développé un système de certification visant à une gestion adaptée des forêts, d'un point de vue environnemental, social et économique.

- Le papier japonais TANT, fabriqué industriellement puis coloré par impression offset à Tokyo. Ce papier de très bonne qualité présente une belle finesse et marque bien les plis.

- Le papier washi chiyogami qui est fabriqué artisanalement au Japon et importé directement depuis des manufactures locales nippones.

Le Chiyogami est un art japonais très ancien qui consiste à appliquer plusieurs motifs colorés et dorés sur le washi. A l’époque, les couleurs et motifs étaient appliqués sur le papier à l’aide de pochoirs et tampons en bois.

De nos jours, les motifs et couleurs du washi chiyogami sont encore appliqués à la main sur les feuilles blanches de washi grâce à la technique de la sérigraphie. A l’aide de plaques de sérigraphie, les artisans appliquent les couleurs et motifs les uns après les autres jusqu’à obtenir la composition finale. A chaque passage correspond un seul motif ou une seule couleur. 

C'est un papier que j'utilise beaucoup, tant ces motifs, couleurs et textures me fascinent.

- Du papier de récupération (de vieux romans abîmés ou des partitions de musique par exemple) que je découpe minutieusement au format désiré. 

Découpage de partitions de musique

2. L'emballage

Chez kamidine, le respect de l’environnement est très important. J'accorde une attention particulière pour l'emballage de vos commandes. Tout d'abord, je choisis un colis adapté pouvant contenir des objets fragiles. J'enveloppe ensuite le produit dans du papier de soie et j'ajoute du papier kraft pour qu'il reste bien en place.

Par respect de l'environnement, je n'ajoute aucun emballage plastique pour mes envois. A titre exceptionnel, quand le papier kraft ne convient pas, j'utilise du papier bulle ou des pastilles de polystyrène que je récupère de mes colis reçus, plutôt que de les jeter.

papier rangé par couleur dans des pots en verre

 

Également, quand je crée, je récupère les chutes de papier que je mets dans des pots en verre. (Des pots que je récupère bien sûr !) Je peux ensuite les réutiliser pour faire par exemple des confettis de diverses formes que je place dans vos commandes pour un peu de déco. Je peux également les placer dans une enveloppe, quand j’envoie une lettre à une amie ou à ma famille. C’est une touche supplémentaire qui fait toujours plaisir. 

La créatrice

la créatrice de kamidine
Crédit photo : Gabrielle Malewski

 

Moi, c'est Amandine. Depuis toute petite, j’ai toujours eu une passion pour les travaux manuels et cette passion m’a suivie jusqu’à aujourd’hui. Quant à mon affection particulière pour l'origami, elle a commencé à l’université, entre 2 bouquins. 

A la fin de mes études en management commercial international, je me suis tournée vers le métier de commerciale export, mais après environ 7 ans de métier, j'ai décidé de me lancer dans la création et l'artisanat. L'année 2020 a été un tournant pour moi et accordant de plus en plus d'importance à l'écologie et au "made in France", je me suis rendue compte que ce métier n'était plus fait pour moi. 

C'est au milieu de l'année 2019 que mon idée de monter ma société dans l'origami a émergé. Le 29 juin 2019 a eu lieu le mariage de mon frère. Ayant une passion pour les origamis depuis un long moment, je lui ai proposé de faire un bouquet en papier pour sa fiancée pour le jour J, et qu’ils pourraient garder pour la vie. C'était la première fois que je faisais un bouquet aussi gros et je me suis éclatée ! 

Cette reconversion en fin d'année 2020 était pour moi une évidence. J'ai choisi de lier mes passions et d'en faire mon nouveau métier : l'art du papier (origami, kirigami...), le Japon, le papier japonais et ses couleurs que je pourrais contempler pendant des heures, la nature, les travaux manuels, et bien sûr faire plaisir aux gens. L'origami qui vient du Japon m'a particulièrement séduite pour la patience, le calme et la précision qu'il requiert. Aussi, avec une simple feuille de papier, les possibilités de création sont immenses et c'est ce qui me stimule !

J'aime également le vélo, la randonnée, les voyages, les langues étrangères, la musique, mais ça c'est pendant mes temps libres ! 

Je vous laisse découvrir mes créations sur ma boutique, et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, avis et réflexions sur les réseaux sociaux !