Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Elopement bohème et coloré au parc de Sceaux

Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter une histoire. C’est l’histoire d’une rencontre de plusieurs prestataires à l’origine d’un shooting d’inspiration mariage. Mais pas n’importe quel mariage. L’elopement, vous connaissez ? 

L’elopement, qu’est ce que c’est ?

L’elopement est un mariage à deux ou en très petit comité, réalisé de manière discrète, loin des grands rassemblements, pour créer un moment unique, rien qu’à soi. Très courante aux Etats-Unis, cette forme de mariage est apparue en France il y a quelques années et séduit de plus en plus de mariés. 
Le mot anglais “elopement” signifie littéralement “fugue amoureuse” ou “fuite amoureuse”. A l’origine, l’elopement désignait les mariages impossibles entre deux futurs époux pour des raisons familiales. Le couple décidait alors de s’enfuir pour s’unir en secret, afin d'éviter les conflits parentaux ou religieux. 

 

inspiration mariage - elopement bohème et coloré

Un shooting d’inspiration, c’est quoi ?

Un shooting d’inspiration mariage est une séance photos organisée par plusieurs prestataires de mariage. Cette séance a deux buts principaux : inspirer des futurs mariés dans l’organisation de leur mariage (lieu, décoration de mariage, nourriture, coiffure, maquillage, idées de photos…) et faire connaître des prestataires et montrer aux gens quelle est leur spécialité et leur singularité, parmi une marée de prestataires existants. Mais aussi partager un bon moment, entre convivialité, sérieux et rires.

Des prestataires éco-responsables et engagés

Après cette introduction en définitions, j’aimerais vous parler des prestataires qui ont rendu ce magnifique shooting possible. 

Justine H Photographie, photographe 

L’organisatrice de ce shooting de rêve est Justine, photographe de mariage et de portrait en région parisienne. Elle sait capturer des instants magiques à la perfection, dans la joie et la bonne humeur. Justine aime la douceur, la couleur et la spontanéité, tout comme moi : “J’aime jouer avec les lumières et créer des photos colorées afin de donner ma petite touche de joie de vivre.” Justine est passionnée, et ça se voit !

Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, Justine adopte une démarche éthique et écologique quotidienne en s'engageant par exemple à ne pas prendre l’avion pour des vols internes ou en réduisant au maximum le poids des photos stockées sur internet afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

inspiration mariage - elopement coloré
inspiration mariage - elopement coloré

 

Claire, maquilleuse professionnelle sous le nom de klairemua

Justine et Claire ont l’habitude de collaborer ensemble lors de différents projets, c’est donc naturellement que klairemua a rejoint l’équipe au tout début. C’est marrant car tout comme Justine et moi, Claire possède un univers très coloré. “Plasticienne de nature et de formation, j’aime jouer avec les textures et les couleurs et le maquillage est un bon outil pour ça.” Ses domaines de prédilection sont la mode et la beauté mais elle fait également de l’événementiel, du corporate, de la vidéo et des mariages. Bien sûr, pour ce shooting mariage intime, Claire et la mariée se sont mis d’accord sur un maquillage discret, tout en douceur. 

Côté éthique, Claire fait des efforts au quotidien : “Je n’utilise pas de produits testés sur les animaux donc je veux que mon kit respecte mon éthique. Par contre, il me reste des produits testés sur les animaux qui provenaient de mon kit d’école mais comme je suis contre la surconsommation, je les termine avant de les remplacer par des produits non testés et si possible végans.”

fugue amoureuse en pleine nature

Jana Rose, joaillier éthique 

Justine a rapidement contacté Cécile, co-fondatrice de Jana Rose, qu’elle avait rencontrée au salon du Mariage 2021 à Paris en tant qu’exposante. Jana Rose est une marque de joaillerie responsable, qui crée des bijoux uniques, intemporels, éthiques et durables. Jana Rose incarne cette nouvelle vision du luxe responsable et œuvre pour une nouvelle conception de la joaillerie, éthique et engagée, la Slow-Jo. 

inspiration mariage - elopement bohème
inspiration mariage - elopement bohème

AC Castiglione, photographe et vidéaste

C’est par hasard qu’Anne-Constance et Alexis ont rejoint l’équipe. Au détour d’une conversation entre Justine et AC, amies depuis plusieurs années, cette dernière s’est tout de suite proposée pour faire la mariée du jour, accompagnée de son amoureux bien entendu. De plus, notre idée de shooting correspondait tout à fait à leur mariage idéal : elopement bohème et coloré en pleine nature. 

AC est elle-même photographe et vidéaste à Paris et c’est en pleine nature et tout particulièrement en forêt qu’elle prend le plus de plaisir lors de séances photos. Le parc de Sceaux en région parisienne est l’un de ses endroits favoris. Dans ses clichés, AC aime bien jouer avec la lumière pour apporter une touche de spiritualité et de magie et créer des photos à couper le souffle. “Mon style d'image est lumineux, cinématique, plein de mouvements, presque spirituel.”

Ses efforts pour le respect de l'environnement sont divers : "Je ne prends pas l'avion en Europe quand je peux, je n'ai pas de voiture, je n'achète ni viande, ni poisson". 

elopement bohème en pleine nature
inspiration mariage - elopement coloré

Douce Alchimie, artisan créateur de bijoux et accessoires en pierres naturelles

Pour parfaire la tenue de la mariée, nous souhaitions un ou des accessoires en même temps élégants et bohèmes. Nous avons tout de suite pensé à Fanny de Douce Alchimie qui fabrique à la main des couronnes sublimes. 

Fanny accorde une grande importance au recyclage et à la réduction des déchets : “Les emballages cartons que j'ai choisi sont 100% recyclables et ont été produits de manière durable. Je souhaite également réduire mes déchets au maximum, c'est pour cela que pour protéger mes colis (papier bulle, confettis de protection…), je recycle les éléments de calage que j'ai déjà reçus avec des commandes.”

inspiration pique-nique mariage intime

inspiration pique-nique mariage intime

Valentine Le Sec'h, créatrice de robes de mariée

Il nous fallait ensuite trouver la robe de mariée pour AC. Valentine Le Sec'h, qui avait déjà travaillé avec Justine, était le choix évident. Nature, authenticité, romantisme avec une touche de bohème, tel est son mantra que l’on retrouve tout aussi bien dans les matières qu’elle utilise que dans ses modèles, en gardant au centre de ses confections une dimension éthique. Ces quatre thèmes étaient en parfait accord avec nos thèmes du shooting d’inspiration !

Sa démarche éco-responsable est centrée autour du zéro déchet et de l’upcycling : “Pas de stock, une démarche d'upcycling et de valorisation de tissus oubliés ou dit "à défauts", et bien sur le sur-mesure !”

mariage intime au parc de Sceaux

Marie Julien Cuisine, traiteur 

Grâce au réseau Margoo, j’ai contacté l’équipe de Marie Julien Cuisine qui a tout de suite répondu présente et qui nous a concocté des petites bouchées aussi belles que gourmandes pour un pique-nique en pleine nature.

Les objectifs principaux de Marie Julien cuisine sont de travailler toujours plus des produits de saison, locaux, en circuit court et issus d’une agriculture raisonnée, de réduire et recycler leurs déchets et de proposer une cuisine plus végétale.

inspiration pique-nique de mariage

 

kamidine, artisan créateur d’objets de décoration et de fleurs en papier origami et papier recyclé

Avec Justine, nous avons tout de suite eu l’idée de mettre en scène des guirlandes de grues en origami en pleine nature, pour créer une arche de cérémonie laïque originale et colorée. J’ai choisi des couleurs éclatantes, pour contraster avec la robe de mariée et la tenue claire du marié. Pendant plusieurs jours, j’ai plié pas moins de 200 grues et créé 26 guirlandes ! 
Pour le bouquet de mariée en origami, comme pour une fois je n'avais pas de consigne spécifique, j’avais envie d’innover un peu et de me faire plaisir. J’ai choisi une forme déstructurée et un mélange de fleurs en papier (roses, tulipes, kusudama et épis de blé), de fleurs séchées (statices sinués et nigelles), et de feuillages stabilisés (deux sortes d’eucalyptus). Résultat : un bouquet de mariée assez volumineux, original, frais et coloré qui a beaucoup plu à toute l’équipe. Ce bouquet m’a pris beaucoup de temps à créer et à composer. 
J’ai également fait trois petits bouquets et une boutonnière en origami pour le plaisir.

Les papiers utilisés pour ces créations sont du papier origami uni certifié FSC (Forest Stewardship Council), du papier crépon fabriqué en Italie, et du papier kraft recyclé. 

Pour en savoir plus sur ma démarche éco-responsable, vous pouvez visiter ma page A propos

 bouquet de mariée - fleurs en papier et fleurs séchéesdécoration de mariage - guirlandes de grues en origami

Margoo, le réseau de prestataires de mariage éco-responsable

Je consacre une partie à part pour Margoo, qui n’est pas vraiment un prestataire mais un annuaire de mariage qui répertorie des prestataires de mariage éco-responsable. C’est justement grâce à Guillaume et Jean-Baptiste, co-fondateurs de Margoo, que j’ai pu faire la connaissance des différents prestataires de ce shooting. Mais Margoo est plus qu’un simple annuaire. Côté mariés, il regroupe de nombreux prestataires éco-responsables, il propose un outil permettant de mesurer l'empreinte carbone de son futur mariage et donne des conseils sur l’organisation de mariages verts grâce à son blog. Côté prestataires, Margoo crée du lien et de l’entraide entre les différents prestataires grâce à ses visio-conférences mensuelles et ses événements réguliers. 

Parc de Sceaux, le lieu idéal pour un shooting romantique en pleine nature, tout près de Paris

Parlons maintenant du lieu. Une fugue amoureuse tout près de Paris, c’est possible. Ce parc verdoyant en été, tout rose au printemps grâce aux fleurs de cerisiers, est le cadre parfait pour les photographes et pour les couples qui souhaitent s’unir de manière intime, loin du bruit et de la chaleur citadine. Nous avons choisi ce lieu également car il est tout près du domicile des mariés, ce qui rendait la tâche plus facile pour les préparatifs. 

L'équipe au complet et après quelques repérages du lieu, il était temps de passer à l’action et de capturer les plus belles images !

Un échange d’alliances et des vœux émouvants 

Après installation du décor, AC et Alexis ont commencé par un échange d'alliances et des vœux émouvants. Dès le début du projet, il était important pour nous de collaborer avec un vrai couple, deux personnes qui s’aiment pour plus d’authenticité et de spontanéité. Les mariés se sont tout de suite prêtés au jeu et étaient vraiment à l’aise devant l’objectif. A vrai dire, AC et Alexis ont l’habitude de faire des auto-portraits pour leurs différents projets professionnels, ce qui a forcément aidé. Mais Justine y est aussi pour quelque chose. Elle arrive facilement à mettre les gens qu’elle photographie à l’aise.

shooting d'inspiration mariage

Un univers bucolique, bohème et coloré

Comme vous avez pu le constater, nos thèmes de départ pour cet elopement étaient : nature, ambiance bohème, couleurs et pique-nique pour clôturer le shooting.
Lors des repérages au parc de Sceaux, AC avait trouvé cet arbre majestueux et parfait pour notre shooting. Nous avons pu accrocher les guirlandes d’origamis facilement à une branche, créant ainsi une arche de cérémonie originale et unique et une atmosphère intime et poétique. La lumière, les jeux d’ombres, la végétation, les aiguilles de pin, la brise légère étaient également au rendez-vous. Nous pouvions ainsi laisser la magie opérer. 
Pendant tout le long du shooting, nous pouvions également ressentir cet amour et cette complicité entre AC et Alexis. Bien plus qu’un shooting d’inspiration, cette journée spéciale était l’occasion pour les deux amoureux de célébrer leur amour, de vivre une journée hors du temps, de se faire chouchouter, de se sentir dans la peau d’une princesse et d’un prince. Pour eux, c’était important de construire un moment qui leur ressemblait, de créer un elopement à leur image, mais aussi d’inspirer des futurs mariés qui souhaiteraient eux même célébrer leur amour en très petit comité dans un cadre bucolique.
A la fin de la journée, ils étaient tous les deux ravis, la tête remplie de merveilleux souvenirs.

Je vous laisse rêver quelques instants avec ces quelques images qui respirent l’amour, la tendresse et le bonheur. 

 elopement bohème et coloréshooting d'inspiration mariage

inspiration mariage - elopement bohème

inspiration mariage - elopement bohème

 

Pour clôturer cet article de blog, je vous mets une petite vidéo réalisée et montée par Justine H Photography, qui résume bien cette journée de partage et de joie. 

 

 

Résumé des artisans et prestataires engagés qui ont rendu possible ce shooting

Photographe : Justine H Photography

Maquillage et coiffure : klairemua

Joaillerie : Jana Rose Paris

Couronne : Douce Alchimie

Robe : Valentine Le Sec'h

Traiteur : Marie Julien Cuisine

Mariée : AC Castiglione

Mise en relation : Margoo

Guirlandes et fleurs origami : kamidine

 

Merci à toute l’équipe ! Et merci à vous lecteurs fidèles. A très vite pour de nouveaux articles de blog sur le thème du mariage, de l'origami, des loisirs créatifs, du DIY, de la déco, de la récup', des bébés, du Japon…

Laisser un commentaire