Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Quels sont les bienfaits et les vertus des activités manuelles ?

Depuis toute petite, j’ai toujours eu une passion pour les travaux manuels. Je me rappelle très bien de ces weekends à la campagne chez Pépé et Mémé (mes arrière-grands-parents) où je passais beaucoup de temps à faire des scoubidous, des bracelets en macramé, à fabriquer des petits pots en sel coloré, des coussins avec de gros pompons en laine (très kitsch by the way) ou des coussins en peinture sur soie, à dessiner, peindre, faire du crochet, tricoter, jardiner… Un peu plus tard, à la maison, c’était toujours moi qui aidais mon père au bricolage. Quant à mon affection particulière pour l'origami, elle a commencé à l’université, entre 2 bouquins.

ateliers origami

Je créais et j’offrais mes créations à ma famille et mes amis. J’adorais ça !

Dernièrement, je me suis aussi mise à la couture et plus récemment à l’aquarelle et au dessin à l’encre. J’ai également eu ma période “terrarium” mais comme je n’ai pas beaucoup la main verte, mes terrariums mourraient les uns après les autres ! Mystère !

Bon, assez parlé de moi ! Passons au sujet du jour. 

Depuis le début du premier confinement il y a deux ans, vous vous êtes sans doute lassé(e) de passer des heures devant Netflix. Vous voyez de plus en plus de tutoriels DIY sur internet et vous n’avez toujours pas franchi le pas. Ou pour vous qui êtes comme moi et qui passez votre temps à faire des choses avec vos mains, vous devez déjà avoir quelques idées sur les bienfaits et les vertus des activités manuelles. 

jardiner

 

Grâce aux témoignages de plusieurs professionnels, je vais vous expliquer pourquoi c’est une bonne idée de bricoler, cuisiner, faire du jardinage, de l’origami, du dessin, de la peinture, de la couture, etc. pendant votre temps libre.

Témoignage d’Océane, professeure d’arts plastiques au Lycée Max Linder à Libourne :

“Je dirais que c'est le même principe que la méditation. Ça permet de faire le vide, d'être parfaitement sourd à tous les tracas qui jalonnent notre quotidien, d'être pleinement là, présent, ancré dans la pratique et dans l'expression de nos sentiments et nos instincts créatifs. Je rajouterai que l'art est un langage universel qui est l'expression de notre humanité. C'est essentiel à notre équilibre. Pratiquer l'art c'est prendre soin de soi.”

peindre

Témoignage de Laétitia, professeure des écoles à l’école Saint Exupéry à Pessac :

"Les activités manuelles permettent de s’évader du quotidien, de stimuler l’esprit. Faire les choses de ses propres mains procure une satisfaction et une certaine fierté. Quand je couds ou que je fais des origamis ou autres, j’ai de nombreuses idées qui se bousculent dans ma tête, et je suis pressée de créer."

Témoignage d’Anna, créatrice de Shifumi Jewelry :

"Quand je crée des bijoux ou autres, j’ai un sentiment de satisfaction. J’adore faire de jolies créations. Être capable de faire de jolies choses qui me plaisent et qui plaisent aux autres est un accomplissement incroyable. Aussi, quand je crée, j’ai une sensation de méditation, ça m’apaise. Je pense que la méditation et l’apaisement sont deux sentiments qui reviennent souvent chez les personnes qui pratiquent des activités manuelles."

Témoignage d’Emilie, créatrice d’ahorita :

"Je dirais que ça m'aide à me focus sur un truc précis, je me concentre plus facilement. Le bienfait principal à mon sens c'est la satisfaction de voir naître un projet. Une chose concrète, un objet, dont on avait l'idée en tête. Quant à l'aspect méditatif, ça peut ! Mais parfois ça peut au contraire être carrément énervant (quand je fais un truc minutieux trop longtemps et que je ne tiens plus en place !)." 

Témoignage d’Anaïs, créatrice de Les Seins Nus et Jamais Sans Lui :

"Créer de tes propres mains permet de développer et stimuler ta créativité et de pouvoir penser à plein d’autres choses. Ça te permet aussi de t’évader, comme la lecture."

Témoignage de Laurence, ergothérapeute au service Psychiatrie à l'hôpital de Périgueux :

"En tant qu’ergothérapeute, je peux travailler plein de choses différentes avec mes patients. Ça peut être du jardinage, de la couture, du dessin, de la peinture… mais pas que. Nous avons aussi mis en place un magasin coopératif artisanal. Les activités sont très variées.

Mais bien sûr, il faut que l’activité plaise à la personne, que ça ait du sens et que ce soit valorisant pour elle.

Pratiquer des activités manuelles permet d’avoir une certaine dextérité, agilité, régularité dans ce que l’on fait. Cela fait aussi travailler la concentration et la mémoire. C’est aussi un moyen de s’exprimer et de faire travailler son imagination et sa créativité. Le dessin et la peinture, par exemple, sont à la portée de tout le monde. Pas besoin de faire des choses compliquées pour exprimer ses sentiments.

Aussi, quand les activités manuelles se font en groupe (lors d'ateliers créatifs par exemple) cela permet de créer des liens, de voir du monde. En effet, certains patients sont assez seuls, isolés et ne sortent pas trop et le jardinage en groupe leur permet tout simplement de sortir, de prendre l’air, mais aussi d'interagir et de communiquer avec d’autres personnes. Et enfin, je dirais que dans le cas où la personne a une maladie, les activités manuelles lui permettent d’avoir l’esprit occupé et de penser à autre chose que la maladie, la douleur."

atelier créatif en maison de retraite

 

En résumé, pratiquer des activités manuelles régulièrement possèdent de nombreux avantages :

1. Satisfaction personnelle de créer de ses propres mains

Un avantage qui revient souvent et qui pour moi est une des vertus principales des travaux manuels est la satisfaction de créer de ses propres mains. Je ressens une certaine fierté de créer un projet de A à Z et de voir son aboutissement. Cela est très valorisant.

céramique

2. Détente, méditation et apaisement

De nombreuses personnes pratiquant le tricot, le crochet, la couture, la peinture, ou tout autre activité manuelle ressentent ce sentiment de détente et de relaxation. C’est une certaine forme de méditation, qui procure de l’apaisement. 

3. Réduction du stress et des pensées négatives

Après une longue journée de travail, pratiquer des activités manuelles permet de penser à autre chose que nos tracas du quotidien et permet de réduire le stress. Aussi, cela permet d’avoir l’esprit occupé et de ne plus penser à ses douleurs, sa maladie.

4. Partage et convivialité

Pratiquer des activités manuelles en groupe permet aussi de créer un moment de partage et de convivialité. Faire de la cuisine, du jardinage ou bricoler en famille, faire de l’aquarelle en groupe en maison de retraite, participer à un atelier collectif de céramique ou peindre à l’école avec ses élèves permet de créer du lien, peu importe l’âge. 

jardiner en famille

5. Améliorer sa concentration et sa mémoire

L'origami, le tricot et le crochet sont par exemple des activités qui permettent de faire travailler sa concentration et sa mémoire. Pour les enfants, il existe également de nombreuses activités rigolotes pour travailler la mémoire tout en s’amusant. 

6. Développer sa créativité

Bien sûr, faire une composition florale, adapter une recette culinaire à sa manière, dessiner ou peindre permet de développer sa créativité. Et plus on pratique, plus l’instinct créatif est présent.

7. Exprimer ses sentiments

Enfin, certaines personnes préfèrent exprimer leurs sentiments à travers des activités manuelles plutôt que la parole.

Bien sûr, il existe d'autres bienfaits à pratiquer les activités manuelles. Je vous laisse avec plaisir allonger la liste et partager vos pensées en commentaire en bas de la page.

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, kamidine vous propose des ateliers origami à Nantes. Alors afin de partager un moment de détente et de convivialité, je vous invite à réserver votre atelier ci-dessous. Il y en a pour tous les goûts ! Je propose des ateliers créatifs pour adultes le samedi et des ateliers pour enfants le mercredi après-midi. Tout le matériel est fourni, et bien sûr, vous repartez avec votre création unique en papier ! Je peux également m'adapter à toutes vos demandes personnalisées et accueillir des groupes (ateliers EVJF, baby-showers, anniversaires, séminaires ou team buildings d'entreprises...).

 

Un grand merci à Océane, Laétitia, Anna, Emilie, Anaïs et Laurence pour leur témoignage et leur contribution à cet article de blog. 

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles !

 

Cliquez ici pour voir le planning des ateliers origami de kamidine : 

atelier origami kamidine

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire