Tuto : cheval en origami

Pour ce nouvel article de blog, je vous propose un petit tutoriel : le cheval en origami. C’est un origami facile qui peut être réalisé à tout âge.

chveal en origami

Si vous préférez les tutoriels vidéo, on se retrouve un peu plus bas. 

Pour ce tuto, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un stylo, d’un feutre ou d’un crayon à papier et d’une feuille carrée de la taille de votre choix. J’utilise pour ma part une feuille de 15 x 15 cm.

matériel nécessaire pour plier un cheval en origami

Si vous n’avez pas de papier origami, vous pouvez utiliser une feuille d’imprimante et la couper en carré. Une fois l’origami terminé, vous pouvez même colorier votre cheval. Faites travailler votre imagination ! C’est parti !

tutoriel cheval en origami - étapes 1 à 6

 

1. Si vous avez du papier blanc au verso, orientez la face colorée vers vous. Pliez les deux diagonales puis réouvrez et retournez la feuille.
2. Pliez les deux médianes.
3. Vous obtenez un rectangle comme ceci.
4. Placez vos mains sur la tranche supérieure du rectangle et poussez vers le bas. La feuille va se plier naturellement en forme de carré. Dirigez la pointe et l'ouverture vers le bas.
5. Rabattez le coin droit du volet du dessus sur la ligne centrale selon les pointillés. Le bas de la partie droite doit être aligné sur le pli. Faites la même chose avec l’autre volet.
6. Retournez la feuille et faites la même chose de l’autre côté. 

tutoriel cheval en origami - étapes 7 à 12

7. Munissez-vous de votre stylo, feutre ou crayon à papier et marquez un petit point à la jointure des deux coins, comme indiqué sur la photo. Faites la même chose de l’autre côté.
8. Prenez votre paire de ciseaux et coupez le premier volet selon les pointillés, jusqu’à votre marque, puis faites la même chose de l’autre côté.
9. Pliez les deux volets du dessus selon les pointillés.
10. Faites la même chose de l’autre côté.
11. Pliez les deux côtés selon les pointillés.
12. Faites la même chose de l’autre côté de la feuille.

tutoriel cheval en origami - étapes 13 à 16

13. Pour former la queue du cheval, plier vers le bas, selon les pointillés.
14. Dépliez le pli que vous venez de faire et inversez le pli en insérant votre pouce à l’intérieur.
15. Pour former la tête du cheval, plier la pointe en suivant les pointillés. Puis inversez le pli de la même manière que l’étape précédente.
16. Et voilà, vous avez plié un joli cheval en origami.

Je vous laisse maintenant avec la vidéo YouTube.

J’espère que ce tuto origami spécial rentrée des classes vous aura plu. Je vous dis à très vite pour de nouveaux tutoriels.

chevaux en  origami

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés