Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Tuto : comment faire une jolie carte de Noël en origami

Ca y est, les premières décorations de Noël commencent à fleurir dans les rues, les premiers chants de Noël se font entendre dans les magasins, et je suis sûre que vous avez déjà commencé à regarder vos films de Noël favoris tels que Love Actually, Le Grinch ou encore Maman, j’ai raté l’avion.

Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle du Japon. Alors pour introduire ce deuxième tutoriel DIY de Noël, j’aimerais vous parler des traditions japonaises pour Noël.

Bien que ce ne soit pas une fête nationale au Japon, puisque seulement 1% de la population japonaise est chrétienne, on le ressent tout de même dans tout le pays. Devenu ces dernières années une tradition de plus en plus populaire, Noël au Japon est l’occasion de se réunir, d’échanger des cadeaux, de dévorer un morceau d’un délicieux “kurisumasu keki” (クリスマスケーキ Christmas cake - gâteau de Noël), ou de déguster du poulet grillé dans un fast food ! Non vous ne rêvez pas ! Chaque Noël, on estime à 3,6 millions le nombre de familles japonaises qui reçoivent leur repas de Noël de Kentucky Fried Chicken. La demande est si forte que les gens commencent à commander six semaines à l’avance pour le menu spécial de Noël du KFC. Et les files d’attente le jour de Noël sont si longues qu’il faut des heures pour que les gens mangent. Mais pourquoi ? Je vous donne la réponse en image :

A partir des années 1970, KFC Japon a lancé plusieurs campagnes nationales massives de marketing de Noël qui se sont avérées être un énorme succès. Aujourd’hui, c’est une partie essentielle de leur tradition et le fameux "chicken bucket" de KFC est devenu le repas le plus populaire pour Noël au Japon. C’est dingue non ?

 

Un autre point qui caractérise bien la culture japonaise, c'est l'équilibre presque parfait entre innovation et tradition. En effet, le Japon est le pays du contraste. Par exemple, à Noël, les Japonais utilisent souvent le furoshiki pour emballer leurs cadeaux, un tissu traditionnel qui se décline dans de nombreux coloris et motifs… Joli et respectueux de l’environnement. Mais d’un autre côté, on trouve une quantité incroyable de plastique dans les magasins d’alimentation.

furoshiki

 Un joli furoshiki

une banane entourée de plastique

Miniature YouTube de la vidéo "Le Plastique au Japon (un problème)" de Tev & Louis.

Pas très écolo tout ça en fait !

Bon, assez parler du Japon et passons maintenant aux choses sérieuses ! Pour ce deuxième tuto DIY de Noël, je vais vous montrer pas-à-pas comment fabriquer une jolie carte de Noël, avec un sapin en origami.

Pour ceux qui préfèrent les tutoriels vidéo, rdv en bas de la page.

matériel nécessaire pour effectuer le tutoriel


Pour ce tuto, vous aurez besoin :

  • d’une feuille Canson de couleur de 15 x 21 cm (moitié d’une feuille A4)
  • d’une feuille Canson blanche de 10 x 14,5 cm
  • d’un tube de colle
  • d’un petit rectangle de papier marron pour le tronc du sapin
  • de 4 feuilles origami carrées aux dimensions suivantes : 7 x 7 cm, 6 x 6 cm, 5 x 5 cm et 4 x 4 cm.

 tutoriel carte de Noël en origami 1

1. Prenez la feuille Canson et pliez-là en deux, selon les pointillés.
2. Collez la feuille blanche au centre de la feuille de couleur.
3. Munissez-vous d’une petite feuille de papier origami que vous avez découpée à la bonne dimension. Si vous avez du papier blanc/uni au verso, orientez la face colorée/imprimée vers vous. Pliez les deux médianes puis réouvrez et retournez la feuille.
4. Pliez les deux diagonales.
5. Vous obtenez un triangle comme celui-ci.
6. Placez vos mains sur la tranche supérieure du triangle et poussez vers le bas. La feuille va se plier naturellement en forme de triangle. Mettez bien deux volets de chaque côté, comme sur la photo 6-c.

tutoriel carte de Noël en origami 2

 

7. Dirigez la pointe du triangle vers le haut et pliez les deux volets du dessus selon les pointillés.
8. Répétez les étapes 3 à 7 avec les trois autres petites feuilles origami.
9. Prenez votre carte et collez une petite bande de papier marron pour former le tronc du sapin.
10. Collez ensuite les 4 origami un à un, en partant du plus grand jusqu’au plus petit qui formera le sommet du sapin.
11. Pour finir, personnalisez votre carte comme vous le souhaitez, avec une petite étoile, un “Joyeux Noël”, des flocons de neige… Faites travailler votre créativité ! Bravo, vous avez fabriqué une jolie carte de Noël en origami que vous pourrez envoyer à vos proches !

Comme d’habitude, je vous mets juste ici le tutoriel vidéo. Et n’hésitez-pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas manquer les prochains tutoriels origami.

J’espère que ce deuxième tuto origami de cette série spéciale Noël vous aura plu. Je vous donne rdv dans 3 semaines pour un nouveau tutoriel de Noël ! 

carte de noël avec un sapin en origami

carte de noël avec un sapin en origami

Laisser un commentaire