Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Tuto : feuille d’arbre en origami

Ça y est, c’est la fin de l’été ! Nous venons de quitter le sable fin et les coquillages pour retrouver les bancs de l’école ! Les jours commencent à se raccourcir, la fraîcheur s’installe peu à peu, les feuilles d’arbres commencent à tomber… Le changement des saisons et la nature sont très importants pour moi et sont une grande source d’inspiration. Habitant au centre de Paris, j’aime m’évader régulièrement et profiter de la nature, des grands espaces, de la douceur du vent, loin du tumulte de la capitale. Durant l’automne, les arbres peuvent nous offrir un spectacle magnifique, exposant des nuances de rouge, orange, jaune et doré.

Ci-dessous des photos que j’ai prises il y a deux ans, lors de mon voyage au Canada, et plus précisément au Québec en octobre 2019.

Paysage canadien en automne
Paysage canadien en automne

 

Le Japon est également un pays qui possède une robe éclatante et éblouissante pendant l’automne. Le pays est célèbre pour ses quatre magnifiques saisons bien distinctes, mais de nombreux visiteurs considèrent l’automne au Japon comme étant la saison la plus spectaculaire. C’est également une saison agréable et plus fraîche pour se balader, car il fait très chaud et humide en été au Japon. 

Je vous vois venir, certains d’entre vous ne seront pas d’accord avec cette affirmation et penseront très probablement que la plus belle saison au Japon est le printemps avec les cerisiers en fleurs. Tout dépend des goûts de chacun bien sûr !

Osaka et Tokyo en automne

L’activité qui consiste à chercher les plus belles nuances de feuilles est appelée Momijigari, ou "chasse aux feuilles rouges". Cette pratique populaire au Japon depuis des siècles est désormais un attrait majeur pour les touristes, tout comme la chasse aux cerisiers en fleurs au printemps. 

Le site https://www.jrailpass.com/ pertorie les meilleures périodes et les meilleurs endroits pour observer le feuillage d’automne au Japon en 2021. Nous pouvons voir leur top 10 sur cette image, qui je trouve est vraiment bien faite.

Feuillage d'automne au Japon - Prévisions 2021

 

Le changement de couleur des feuilles varie en fonction de la température, de l’altitude et de la latitude et la meilleure période pour observer ce phénomène diffère d’une année à l’autre. En général, la saison du feuillage d’automne débute à la mi-septembre sur l’île d’Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. Dans d’autres régions du Japon, comme Tokyo et Kyoto, les meilleurs moments pour l’admirer vont généralement de mi-octobre à début décembre. L’observation maximale dans chaque région dure généralement entre deux semaines et plus d’un mois.

L’automne est aussi l'occasion de se blottir un dimanche après-midi autour d'un bon thé chaud au coin de la cheminée et de réaliser de jolies feuilles d'automne en papier origami.

C’est ce que je vais vous apprendre maintenant. Il y a plusieurs façons de plier une feuille d’arbre en origami, mais je vais vous montrer l’une des plus rapides et faciles. La feuille se déploie après quelques pliages astucieux et vient orner vos fleurs de papier ou décorer votre table.

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin d’une feuille carrée. Vous pouvez varier les tailles et les couleurs pour créer au fil des saisons. 

Tutoriel feuille d'arbre en origami

 

1. Si vous avez du papier blanc au verso, orientez la face blanche vers vous. Pliez la feuille en deux, dans la diagonale, selon les pointillés.
2. Pliez le triangle obtenu en accordéon, en commençant par le côté le plus large et en finissant par la pointe. 
3. Pliez la figure en deux, le long des pointillés. 
4. Rabattez les deux extrémités vers le haut.
5. Collez les bords pour former la feuille. 
6. Et voilà, votre feuille d’automne est terminée !

Et comme d'habitude, voici le tutoriel vidéo.

Amusez-vous à en plier plusieurs et à décorer votre intérieur. Répartissez-les par exemple sur une table de fête pour lui donner une touche automnale. Ajoutez de jolies petites courges au centre de la table et le tour est joué ! 

Feuilles d'arbre en papier origami
Feuilles d'arbre en papier origami
Feuilles d'arbre en papier origami

 

Passez un très bel automne ! Merci, et à très vite pour de nouveaux articles.

Laisser un commentaire