Tuto : grue en origami

Demain c’est la rentrée des classes en France. Savez-vous qu’au Japon, la rentrée scolaire débute en avril ? Savez-vous aussi que l’art de l’origami est enseigné à l’école au Japon ? 

Et oui, tous les écoliers japonais apprennent à plier des figures en origami et plus particulièrement la grue en papier, qui est un incontournable de l’origami. Je me souviens qu'au lycée Magendie à Bordeaux en seconde, nous accueillions des étudiants japonais (oui je faisais du japonais au lycée) et j’avais une copine japonaise qui s'appelait Sara. En cours, au début de l’année elle m’avait gentiment plié et offert une petite grue en origami, un geste qui m’avait beaucoup touché. A l’époque, je ne savais pas plier de grue en papier ! Ma passion pour l’origami est arrivée un peu plus tard, au cours de ma première année d’université, ou je prenais également des cours de japonais. 

Guirlandes de 1000 grues en papier

 

La grue en papier au Japon est également au centre de la légende des 1000 grues. Cette légende raconte que si l’on plie 1000 grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Pour que le vœu, la chance ou la santé se réalise, on doit fabriquer le senbazuru pour une personne bien particulière et faire une prière à chaque grue achevée. Une seule personne doit conserver le senbazuru, celle pour laquelle il a été fait. Moins nombreuses sont les personnes à avoir fabriqué la guirlande, plus le vœu sera fort car il aura demandé beaucoup plus de patience et de persévérance. En général, on offre un senbazuru à une personne très proche, souvent malade, ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage. La guirlande des 1000 grues est devenue un symbole mondial de paix et les gens peuvent en laisser dans les temples ou jardins de prières (notamment à Tokyo et Hiroshima). La guirlande est alors laissée à la merci des éléments et symbolise des messages. Elle a alors le même sens que les drapeaux de prières tibétains.

Statue de Sadako au parc de la paix d’Hiroshima

 

Sur cette photo, nous pouvons voir une statue en granit représentant la petite Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : la jeune fille se tenant les mains ouvertes, une grue en origami au bout des bras. La petite fille japonaise Sadako Sasaki fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima et décida de plier 1000 grues pour guérir. Mais elle mourut d'une leucémie en 1955, à l’âge de 12 ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de 1000 grues. 

Après ce petit historique sur la grue en papier, je me dois de vous expliquer comment plier une grue en origami. Alors, en cette semaine de rentrée, si vous souhaitez impressionner vos camarades de classe ou vos collègues de bureau, suivez les instructions ci-dessous et regardez la vidéo qui suit. 

Une grue en papier origami

 

Tout d’abord, munissez-vous d’une feuille de papier carrée. Pour ce tuto, j’utilise une feuille origami de format 15 x 15 cm. Mais n’importe quel format fera l’affaire. 

Tutoriel de la grue en origami (partie 1)

1. Si vous avez du papier blanc au verso, orientez la face colorée vers vous. Pliez les deux diagonales puis réouvrez et retournez la feuille.
2. Pliez les deux médianes.
3. Vous obtenez un rectangle comme ceci.
4. Placez vos mains sur la tranche supérieure du rectangle et poussez vers le bas. La feuille va se plier naturellement en forme de carré. Dirigez la pointe et l'ouverture vers le bas.
5. Rabattez le coin droit du volet du dessus sur la ligne centrale selon les pointillés. Le bas de la partie droite doit être aligné sur le pli. Faites la même chose avec l’autre volet.
6. Retournez la feuille et faites la même chose de l’autre côté. 
7. Rabattez le coin du haut vers le bas pour que le pli s'aligne sur la ligne horizontale créée à l'étape précédente.

Tutoriel de la grue en origami (partie 2)

8. Dépliez les trois derniers plis. Vous obtenez à nouveau un carré muni d'une ouverture orientée vers le bas.
9. Dépliez la première pointe du bas vers le haut et rabattez les deux pointes des côtés vers l’intérieur.
10. Retournez la feuille et faites la même chose de l’autre côté. 
11. Tenez la figure les pointes ouvertes vers le bas. Pliez les deux côtés de la première feuille suivant les pointillés. 
12. Faites la même chose de l’autre côté. 

Tutoriel de la grue en origami (partie 3)

13. Ouvrez sur le côté et pliez vers le haut pour que les pointes s'insèrent à l'intérieur du corps de la grue. 
14. Faites la même chose de l’autre côté. 
15. Rabattre une des pointes vers l'intérieur pour former le bec de l'oiseau.
16. Pliez les deux ailes vers le bas selon les pointillés. 
17. Et voilà, vous obtenez une jolie grue en origami. 

Et voici le tutoriel vidéo :

Vous savez maintenant plier le grand classique de l’origami : la grue en papier.

Un vol de grue en papier origami

 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez-pas à écrire un commentaire si vous avez des questions ou des remarques.

Merci, et à très vite pour de nouveaux articles.

1 commentaire

  • J’avais commandé à Amandine des décorations de Noël que je trouvais magnifiques en photo… et en vrai elles étaient encore plus belles ! Je n’ai d’ailleurs pas pu me résoudre à les ranger et les boules réalisées avec un superbe papier coloré décorent encore ma maison, je ne m’en lasse pas !
    Je trouve que le site est aussi d’une grande qualité. Les réalisations sont très bien mises en valeur et j’apprécie la documentation… quelle créativité !

    Laurence Bouchekif

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés