Tuto : comment faire une jolie citrouille en origami pour Halloween
Saviez-vous qu’à l'origine, le symbole d'Halloween était un navet et non une citrouille ? Et oui !
La fête d’Halloween existe depuis environ 6 000 ans et a vu le jour en Irlande vers 4 000 avant JC. C’était une fête (appelée la fête de Saint Samain) qui durait 7 jours et qui permettait de célébrer la fin de l’année écoulée. À l’époque, pour éviter de rencontrer des fantômes et autres âmes errantes, la population disposait ainsi de la nourriture devant leurs portes pour calmer les mauvais esprits, et creusaient dans des légumes (navets, rutabagas, etc.) pour y placer des bougies, afin de se protéger des êtres malins. Cette pratique était issue de la légende celtique de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), qui est devenu progressivement le symbole d’Halloween.
Au cours du XIXe siècle, les immigrants européens aux États-Unis ont emporté cette tradition avec eux, découvrant rapidement que la citrouille, un fruit originaire du continent américain, était bien plus facile à sculpter.
Le terme “Halloween” est né bien longtemps après, quand la fête de la Toussaint a été instituée (le 1er novembre de chaque année). Du coup, la veille de ce jour-là était appelée “All Hallows Eve” (littéralement, “la veille de tous les saints”, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint), terme qui a été contracté pour devenir Halloween.
Après ce petit historique sympathique, passons à l’action ! Je vais vous montrer aujourd’hui comment plier non pas un navet, mais une citrouille en origami.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’une feuille origami carrée de 15 x 15 cm ou de 20 x 20 cm. Pour bien distinguer le corps de la citrouille de la tige, j’utilise un papier origami double face avec deux couleurs différentes mais si vous n’avez pas de papier double face, vous pouvez coller deux feuilles ensembles.
1. Pliez les 2 diagonales puis réouvrez et retournez la feuille.
2. Pliez les 2 médianes.
3. Vous obtenez un rectangle comme ceci.
4. Placez vos mains sur la tranche supérieure du rectangle et poussez vers le bas. La feuille va se plier naturellement en forme de carré.
5. Dirigez la pointe et l'ouverture vers le bas. Rabattez les deux coins du volet du dessus sur la ligne centrale selon les pointillés.
6. Retournez la feuille et faites la même chose de l’autre côté.
7. Coupez la pointe comme indiqué sur l’image.
8. Dépliez le premier volet et insérez la tranche à l’intérieur en inversant le pli. Faites la même chose avec les 3 autres volets.
9. Pliez la pointe vers le haut, en le laissant dépasser d’environ 1 cm. Marquez bien le pli.
10. Dépliez la figure en entier.
11. Marquez les 8 plis tout autour comme indiqué sur l’image.
12. Relevez tous les bords vers le haut selon les derniers plis et resserrez progressivement. C’est la partie la plus délicate du pliage.
13. Pliez la figure en 2 en rabattant 4 volets de chaque côté. Vous obtenez ceci.
14. Pliez une pointe selon les pointillés.
15. Inversez le pli en rabattant la pointe à l’intérieur.
16. Reproduisez l’étape 14 et 15 avec les 7 autres volets.
17. Et voilà, votre belle citrouille en papier est terminée !
Pour ceux qui préfèrent, voici le tutoriel vidéo.
J’espère que ce tutoriel origami spécial Halloween vous aura plu.
N’hésitez-pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux et à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.
Merci et à très vite pour de nouveaux articles !
C’est très mignon mais ça a l’aire un peu dure.
J’aime beaucoup ce que vous faite.