Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Tuto : comment faire une tête de mort en origami pour Halloween

Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit tutoriel origami spécial Halloween ! C’est un tuto un peu spécial car pour changer un peu, j’ai voulu mélanger la culture japonaise (l’origami) et la culture mexicaine (la fameuse tête de mort colorée pour célébrer la fête des morts le 2 novembre). 

“El día de los muertos”, vous connaissez ? 

Comme vous le savez déjà, je suis une fan de la culture japonaise. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que j’ai vécu un an au Texas au Etats-Unis, près de la frontière mexicaine, dans une petite ville étudiante qui s’appelle Edinburg. Non, rien à voir avec Edimbourg en Ecosse ! Là bas, le climat est chaud et humide, les tornades et tempêtes sont nombreuses entre août et octobre. Et partout où vous allez, vous entendez parler espagnol. J’ai été imprégnée pendant un an de cette culture mexicaine, beaucoup plus présente dans le sud du Texas que la culture américaine. 

J’ai pu notamment célébrer le réveillon du premier de l’an dans une famille mexicaine et j’ai découvert une coutume originale, qui est également célébrée en Espagne : selon la tradition, aux douze coups de minuit, à chaque son de cloche, on doit avaler un grain de raisin et faire un vœu. Pas facile mine de rien ! 

J’ai également pu célébrer avec des amis “el día de los muertos”. Le 2 novembre est pour les catholiques le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent jusqu’au 3 novembre. A partir du 31 octobre, des autels sont édifiés par les familles dans chaque maison en mémoire des défunts et des offrandes leur sont offertes, le plus souvent des fleurs et/ou de la nourriture. Le 2 novembre, les Mexicains vont dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes. Cette visite, qui a la particularité d'être festive, est l'occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes. Fête, décoration festive, danse et couleurs sont omniprésents pendant ces quatre jours. 

autel durant la fête des morts au Mexique 

J’espère que cette petite histoire personnelle vous aura plu. Passons maintenant au sujet du jour : comment faire une tête de mort en origami pour Halloween ? Bien évidemment, cette activité manuelle peut être réalisée en famille, pour passer un bon moment de rire et de détente pendant les vacances de la Toussaint. C’est même recommandé !

Pour ce tuto origami, vous aurez besoin de feutres et d’une feuille carrée de la taille de votre choix. Pour ma part, j’utilise du papier origami de 15 x 15 cm, mais du 20 x 20 cm fera aussi bien l’affaire. 

En option, vous pouvez vous munir de ficelle, d’une paire de ciseaux et de masking tape pour monter les têtes de mort en guirlande d’Halloween

C’est parti ! Si vous préférez les tutoriels vidéo, rendez-vous un peu plus bas.

Tutoriel tête de mort en origami

1. Si vous avez du papier blanc au verso, orientez la face blanche vers vous. Pliez dans la médiane et dépliez. 
2. Rabattez les deux volets le long de la médiane centrale, comme indiqué sur la photo. 
3. Vous obtenez ceci.
4. Pivotez votre feuille de 90 degrés et pliez-la en deux selon les pointillés.
5. Pliez vers le haut selon les pointillés.
6. Vous obtenez ceci.
7. Retournez la feuille et ramenez le pli du haut le long du pli du bas en pliant selon les pointillés. Le pli n’est pas visible, il se trouve de l’autre côté de la feuille. 
8. Dépliez le dernier pli. Vous obtenez ceci. 
9. Pliez vers le haut selon les pointillés.

tutoriel tête de mort en origami

10. Vous obtenez ceci. 
11. Repliez le pli de l’étape 7. 
12. Retournez la feuille et pliez les deux coins selon les pointillés.
13. Dépliez ces deux derniers plis.
14. Ramenez la tranche de droite le long de la médiane centrale. Insérez votre doigt dans le pli du haut et aplatissez bien. 
15. Vous obtenez ceci, avec un petit triangle en haut. 
16. Faites la même chose de l’autre côté.
17. Retournez la feuille.
18. Insérez la languette à l’intérieur, en pliant selon les pointillés (le pli est déjà fait).

Tutoriel tête de mort en origami

19. Vous obtenez ceci.
20. Retournez la feuille de nouveau et pliez les deux coins selon les pointillés.
21. Pliez la pointe vers le bas selon les pointillés.
22. Pliez les deux coins du bas selon les pointillés. Peu importe l’angle. 
23. Vous obtenez ceci.
24. Retournez la feuille. Et voilà, votre tête de mort est terminée.


Maintenant, personnalisez votre tête de mort comme vous le souhaitez. Faites travailler votre imagination et laissez la magie d’Halloween opérer ! Vous pouvez taper “calaveras día de los muertos” sur Google Image et vous trouverez de nombreuses inspirations. Sinon, vous pouvez prendre exemple sur mes modèles. 

Montez ensuite vos têtes de mort sur de la ficelle pour en faire une jolie guirlande d'Halloween comme dans mon tuto vidéo ci-dessous, sinon collez-les tout simplement au mur avec de la Patafix. 

 

N’hésitez-pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux ! Je serais très heureuse de voir vos jolies décorations d’Halloween en origami !

J’espère que ce tuto origami vous aura plu. Merci pour votre confiance et à très vite pour de nouveaux articles de blog sur le thème de l'origami, des loisirs créatifs, du DIY, de la déco, de la récup', des bébés, du mariage, du Japon…

Décorations d'Halloween en origami
Tête de mort en origami pour Halloween - tuto DIY
guirlande DIY en origami pour Halloween

 

 

2 commentaires

  • Bonjour Julien,
    Merci c’est gentil !

    Amandine de kamidine
  • Le résultat final est vraiment cool !

    Julien

Laisser un commentaire