Un mariage hivernal, pourquoi pas ? 6 avantages d'organiser votre mariage en hiver

OK. Nous sommes d’accord, LA saison des mariages est l’été ! Tout le monde est bronzé, il fait beau, il fait chaud, le soleil se couche tard, les oiseaux chantent…

Alors pourquoi ne pas se différencier et se dire oui en hiver

Tout d’abord, commençons cet article de blog avec quelques chiffres. Bien entendu, j’ai pris les chiffres de 2019 car en 2020 et 2021 de nombreux mariages ont été annulés et reportés à cause de vous savez quoi !

Selon les statistiques officielles de l’INSEE sur les mariages en 2019, “seuls 10% des mariages ont eu lieu durant les trois premiers mois de l’année, et 16% durant les trois derniers. Les mariages ont été les moins nombreux en janvier (5900) et en février (6900), soit moins que durant la seule journée du samedi 8 juin (8779).

En 2019, 225 000 mariages ont été célébrés en France, dont 60% pendant la période estivale, entre juin et septembre.

Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l’été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.

À partir de l’entre-deux-guerres, les mariages deviennent de plus en plus nombreux en avril alors qu’ils se raréfient en hiver. Après la Seconde Guerre mondiale, les futurs époux évitent de se marier au mois de mai, considéré à l'époque comme le “mois de Marie” pour les catholiques, et les mariages durant l’été deviennent plus fréquents avec la démocratisation des congés payés.

À partir du milieu des années 1970, dans une France de plus en plus sécularisée, les mariages sont moins nombreux. Ils deviennent de plus en plus synonymes de fête, davantage qu’une obligation pour entrer dans la vie de couple. Le choix se porte alors davantage sur un mariage à la belle saison, entre juin et septembre.

Il y a cinquante ans, 68% des mariages avaient lieu le samedi. Ce choix s’est amplifié depuis et atteint 82% en 2019.”

Graphique INSEE - Nombre de mariages en 2019, par jour et par semaine
Source : Insee, statistiques de l'état civil

 

Après cette introduction chiffrée, je vais vous expliquer pourquoi c’est une bonne idée de se marier en hiver.

1. Se différencier, se démarquer, créer la surprise

Bien sûr, le premier point est l’originalité, la différenciation. Vous êtes comme moi ? Vous n’aimez pas vous fondre dans la masse et faire comme tout le monde ? Lors de votre mariage hivernal, vous pouvez vous démarquer de différentes manières. 

Tout d’abord, la tenue de mariée. Pourquoi ne pas opter pour une combinaison pantalon qui vous tiendra bien chaud au ventre et aux jambes ? Mais si votre rêve est la robe de princesse, alors choisissez la robe de vos rêves et mettez tout simplement des collants. Multipliez les couches en ajoutant un joli cache-cœur en laine ou en cachemire ou un petit manteau et le tour est joué. Pour le marié, c’est un peu plus simple. Un costume, ou bien un joli pull en laine fera l’affaire. Et pour avoir chaud bien aux pieds et créer l’effet de surprise, n’oubliez-pas vos grosses chaussures d’hiver. 

Des mariés en train de s'embrasser dans la neige
Konstantin Mishchenko on Unsplash

 

Chaussures d'hiver des mariés

 

Ensuite, pour votre menu hivernal, vous pourrez opter pour un repas convivial et un moment de partage autour d’une fondue savoyarde par exemple. Quoi de mieux pour se réchauffer ? Les chaudrons se marieront parfaitement à votre décoration de table pour une ambiance chaleureuse et cocooning. Sinon, de simples bougies apporteront de la chaleur et de la lumière. 

Décoration de table de mariage avec des bougies

 

Le mariage hygge, vous connaissez ? Selon Louisa Thomsen Brits, auteure de "Hygge le bien-être à la Danoise" aux éditions J’ai Lu : "C’est un sentiment de chaleur, de sécurité, de réconfort et de protection". Le mot hygge se prononce "hoo-gah". Sur le site de La Parenthèse Savoyarde, la wedding planner Angéline nous explique bien ce concept dans son article de blog “A la recherche d’inspiration : un mariage hygge”Ce fil conducteur du thème hygge tout au long de l'article, en lien avec le mariage éco-responsable, est très intéressant.

Soyez également aux petits soins avec vos invités et créez la surprise. Vous pourrez mettre à leur disposition des plaids et un bar à boissons chaudes (vin chaud, chocolat chaud) pour se réchauffer. 

Plaid sur une chaise en bois

Sam Gibson Weddings

Bar à vin chaud à un mariage

2. Pas besoin de plan B

Bien évidemment, en hiver, le choix du lieu de réception est facile et sans surprise : ça sera en intérieur.

Selon Angéline de La Parenthèse Savoyarde, “pour un mariage d'été, souvent en extérieur, on cherche toujours un plan B, en cas de pluie. Lorsqu'on organise un mariage en hiver, la fraîcheur nous oriente directement vers l'intérieur, et exceptionnellement si la météo le permet on envisagera de prendre des photos en extérieur. Donc, nul besoin de chercher un plan B, donc moins de stress de ce côté-là !”

3. Tarifs moins onéreux des prestataires

Votre mariage en hiver peut vous permettre de faire des économies non négligeables. En effet, hors saison, les prestataires de mariage sont souvent moins chers et proposent des prix avantageux là où la demande est moins présente. Par exemple, au Domaine d'Euclide (Ile-de-France), la location pour un weekend entier avec hébergement est de 3400€ en haute saison (de mi-avril à mi-octobre) contre 2700€ en basse saison (de mi-octobre à mi-avril). 

Mais attention tout de même au lieu de réception ! Selon Coline, wedding planner chez MC2 Mon Amour Haute-Savoie, “les lieux de réception qui se trouvent en station (Megève, Chamonix, etc.) ne sont pas moins chers en hiver puisque chez eux c'est la haute saison.”

4. Des prestataires plus disponibles

Selon Angéline, “les prestataires ont globalement plus de disponibilités pendant l'hiver, puisque le gros de la saison se déroule de mai à septembre. Et ils seront également plus disponibles tout au long des préparatifs du mariage, puisqu'ils seront en décalage avec les nombreux mariés d'été.”

D’accord, les prestataires seront plus disponibles, mais qu’en est-il des invités ?

“Pour les invités, la problématique n'est pas la même qu'en été. En hiver, pas de grandes vacances à gérer. En revanche, il convient tout de même de prêter une attention particulière aux vacances de Noël et de Février. Notamment pour les secondes, qui sont différentes en fonction des zones.”, précise Angéline.

5. Un maquillage qui ne coule pas

Un autre avantage non négligeable, qui enlèvera un poids et un stress à la mariée, c'est le maquillage. En été, rien de pire qu’un maquillage qui coule à cause de la chaleur et qui peut vite gâcher une séance photo ! En hiver, votre maquillage restera impeccable ! 

Une mariée sous la neige

6. Des photos originales et féériques

Enfin, la douceur et la magie de l’hiver vous laissera un souvenir incroyable et vous emporterez avec vous des photos magnifiques et féériques. En hiver les journées sont plus courtes qu’en été. Il faudra donc bien s’organiser avec le photographe pour les photos de jour. Si vous avez la chance d'être dans un endroit où il neige je jour J, les photos seront d’autant plus magiques. Les photos de nuit en intérieur le seront également et le photographe pourra recréer cette ambiance cocooning de l’hiver. 

Des mariés enlacés dans la neige des Vosges
Des mariés enlacés dans la neige des Vosges
Un couple de mariés enlacé dans la neige des Vosges
Des mariés enlacés dans la neige des Vosges

 

Pour conclure cet article spécial mariage hivernal, je vous donne quelques conseils pour un mariage éco-responsable en toute simplicité et authenticité (sans m’étendre car ce n’est pas le sujet du jour) :

  • Revenez à l’essentiel et organisez un mariage qui vous ressemble. Faites les choses simples, à votre image et ne vous laissez pas (trop) influencer par les réseaux sociaux. Un lâché de lanternes, un feu d’artifice, une arrivée des mariés en voiture de sport ou même en hélico, c’est sympa et impressionnant, mais l’impact sur l’environnement de ces activités et déplacements se justifie-t-il ?

  • Préférez les mariages en petits comités. 

  • Encouragez vos invités à utiliser le train et/ou le covoiturage. Optez également pour un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie de mariage.

  • Mangez (et buvez) durable en engageant un traiteur éco-responsable (zéro déchet, produits locaux, agriculture bio et paysanne, cuisine de saison flexitarienne ou végétarienne).

  • Pour la décoration florale, faites appel à kamidine pour des fleurs en papier que vous garderez à vie. Le bouquet Mélodie blanc et sa boutonnière assortie conviendront parfaitement pour un mariage hivernal. Ou si vous ne voulez pas vous passer de fleurs fraîches, utilisez des fleurs locales et de saison. 
Bouquet Mélodie en papier à musique et papier recyclé
Boutonnière Mélodie en papier à musique et papier origami
kamidine
 
Pour une décoration de mariage sur mesure, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou par email à contact@kamidine.com.

 

Bien sûr, il y a plein d’autres avantages à organiser son mariage en hiver. A vous d’agrandir la liste en me laissant un commentaire ci-dessous. 

Un grand merci à Angéline de La Parenthèse Savoyarde, Coline de MC2 Mon Amour Haute-Savoie et Julien Maria, photographe dans les Vosges pour leur contribution à cet article de blog.

A très vite pour de nouveaux articles sur le thème du mariage, de l'origami, de la fabrication du papier, des loisirs créatifs, du DIY, de la déco, de la récup', des bébés, du Japon...

2 commentaires

  • Avec plaisir ! Encore merci à toi !

    Amandine Destribats
  • Très intéressant ton article et un grand merci pour le partage des photos :)

    Julien Maria

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés