Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Cinq bonnes raisons de se lancer dans l’upcycling

Fini le recyclage ! La tendance est à l'upcycling. Que vous soyez soucieux de l’environnement, que vous aimiez la mode ou que vous vous intéressiez à la décoration et au DIY (Do It Yourself), vous avez forcément entendu parlé de l’upcycling. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article sur le sujet, dans lequel je vous donnais 12 idées de déco récup sans se ruiner. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire de ce pas. Et en plus, c’est le bon moment. Le printemps et le soleil sont propices au bricolage et à l’upcycling

Mais alors, qu’est ce que l’upcycling, et quels sont ses avantages ?

L’upcycling, c’est quoi ?

L'upcycling (ou surcyclage en français) est une méthode qui permet de donner une seconde vie à tout type d'objet (vêtements, palettes, escabeaux, bouteilles, caisses de vin…). Il s’agit de “recycler par le haut”, d’où l’utilisation du préfixe “up”. “Cycling” renvoie quant à lui au recyclage.

C'est un procédé bien connu dans les domaines de la décoration et du bricolage notamment et, depuis quelques années, il s'est fait un nom dans le monde de la mode

La citation de Lavoisier “Rien ne se perd tout se transforme” prend tout son sens quand on parle d’upcycling.

Upcycling

Quelle est la différence entre upcycling et recyclage ?

Attention à ne pas confondre upcycling et recyclage

Le recyclage, tout le monde connaît bien sûr. Recycler consiste à utiliser une matière récupérée pour fabriquer un nouvel objet de toute pièce. Par exemple, la marque française Hopaal basée à l’Anglet propose des vêtements tels que des pulls, sweats, t-shirts ou chaussettes en fibres recyclées issues de la récolte de chutes de coton biologique et de bouteilles en plastique usagées. Ces deux matériaux sont ensuite broyés afin d’être ramenés à l’état de fibres en coton et polyester. Un nouveau fil est alors constitué et utilisé pour fabriquer les vêtements.

Et comme vu précédemment, upcycler consiste à transformer et revaloriser un objet, un tissu déjà existant sans le détruire. Comme par exemple transformer un vieux jean abîmé en un bob original et tendance. Ou alors acheter une chemise de seconde main et la valoriser en brodant des fleurs dessus. 

Vieux jeans upcyclés en jolis bobs

 

C’est bon, vous avez bien saisi la différence entre recyclage et upcycling ? Maintenant voyons quels sont les avantages de l’upcycling.

Un geste écologique

Cette économie circulaire se veut de plus en plus populaire face à la prise de conscience écologique. Les consommateurs sont davantage soucieux de l'impact de leur mode de consommation sur la planète. La seconde main, qui est reliée à l’upcycling, est aussi en pleine croissance.

L’upcycling a l’avantage d’être encore plus écolo que le recyclage. En effet, le recyclage nécessitera tout de même des dépenses en eau et en énergie. Alors que le vêtement upcyclé ne nécessite aucun traitement. Le tissu étant déjà créé depuis longtemps, il est simplement utilisé plutôt que d’être jeté à la poubelle. Le vêtement upcyclé est donc le plus écologique et éco-responsable de tous ! Idem pour les autres objets comme les baskets customisées, les pochettes ou mini bars fabriqués à partir de vieux livres, etc. 

Exprimer sa créativité

Upcycler est également un moyen d’exprimer sa créativité. Cela nous permet de transformer de nos propres mains et de créer selon nos goûts, nos valeurs et nos envies. 

 

Une boîte de conserve upcyclée en objet de décoration

L'Atelier d'Estelle

Dans le cadre de mon tout récent déménagement à Nantes, j’ai d’ailleurs pour projet de transformer des caisses de vin en tables de nuit. Je vous montrerai le résultat bien sûr !

Créer une pièce unique

Un autre avantage de l'upcycling, c'est sa dimension DIY. C’est un moyen d’apporter de l’originalité et de la personnalisation chez nous et de créer une pièce unique. 
Il ne suffit pas de faire des choses très compliquées. On peut tout simplement repeindre une caisse de vin et la transformer en étagère pour son salon ou customiser ses vieilles baskets blanches en toile avec de petites broderies toutes simples.

Une paire de baskets brodée

Seize Paris

Faire du bien à son porte-monnaie

L’upcycling a l’avantage d’être économique. En effet, si on a un peu de temps et de la motivation, acheter une veste en jean de seconde main dans une friperie et la customiser selon nos envies sera moins coûteux que d’en acheter une neuve. Et en plus ça sera à notre goût. Aussi, si on a quelques bases en bricolage, récupérer une palette chez un commerçant et la transformer en table basse sera économique et fun

Rester tendance

Enfin, l'upcycling est tendance et stylé !

Pour conclure cet article sur l’upcycling, je vous propose une petite sélection d’articles kamidine upcyclés. Vous trouverez des fleurs, des objets de décoration et des bijoux fabriqués à partir de papiers de toutes sortes (pages de vieux romans, cartes routières, pages de bandes dessinées, partitions musicales, papier kraft, papier cadeau...).

Le bouquet Marguerite et le bouquet Mélodie : des pages de romans et des partitions musicales upcyclées en bouquet origami

bouquet de fleurs en pages de roman
 
bouquet de fleurs en papier à musique

 

 

Des boucles d’oreilles en origami fabriquées à partir de cartes routières 

boucles d'oreilles en origami fabriquées à partir de cartes routières

 

 

Des pages de romans upcyclées en boules de Noël 

boules de Noël en origami

 

 

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire