Nantes Maker Campus 2023 : le bilan de mes trois jours sur cet événement dédié aux passionnés d'art et de technologie
J’aimerais vous partager mon expérience en tant qu'exposante au Nantes Maker Campus le 7, 8 et 9 juillet dernier. Cet événement annuel, qui se déroule sous les nefs des Machines de l'île à Nantes, est un véritable rendez-vous pour les passionnés d'art, de sciences, de techniques et de technologies. En tant qu'artisane d’art, j'ai eu l'opportunité d'exposer mes créations, d'animer des ateliers origami et de plier d'immenses origamis sur mon stand. Découvrez avec moi les moments forts de ces trois jours au Nantes Maker Campus 2023.
Le lieu
Les Machines de l’île de Nantes ont été créées en 2007 dans le cadre de la reconversion des anciens chantiers navals. C’est un projet artistique unique qui a été créé par François Delarozière et Pierre Orefice et qui continue d’émerveiller les visiteurs depuis son ouverture.
Inspiré par l'univers de Jules Verne et des machines fantastiques, ce lieu abrite une collection incroyable de créations mécaniques et artistiques. On y trouve le Grand Eléphant de 12 mètres de haut qui peut transporter des visiteurs sur son dos et cracher de l’eau avec sa trompe. En été, c’est assez pratique pour se rafraîchir ! Il y a également le Carrousel des Mondes Marins, qui est un manège géant de 25 mètres de haut, composé de 36 éléments mobiles représentant des créatures marines.
En plus de ces attractions, le lieu accueille régulièrement des événements artistiques, culturels et créatifs tels que le Nantes Maker Campus.
Le Nantes Maker Campus
Vous vous souvenez peut-être, en début d’année, j’ai participé au Concours des Jeunes Talents de Loire-Atlantique organisé par le journal Presse Océan. Ce concours vise à soutenir les initiatives des 18-35 ans en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets. Je n’ai pas gagné le concours mais j’avais été sélectionnée parmi un grand nombre de candidatures pour faire partie des 4 nominés dans la catégorie “Artisanat”. J’ai eu la chance de participer à la remise des prix en avril et j’ai surtout eu une parution dans Presse Océan pour la présentation de kamidine au grand public. Ce qui était déjà un grand accomplissement pour moi.
Un peu plus tard, j’ai été contacté par Jean-Marc Méléard, le Directeur Général de l’agence événementielle Makeme, un des partenaires fidèles des Jeunes Talents de Loire-Atlantique et une des sociétés organisatrices du Nantes Maker Campus (avec les Machines de l'île). Ils m’a proposé de participer à l'événement en tant qu'exposante, ce que j’ai rapidement accepté.
Cette septième édition a rassemblé plus de 120 stands et 600 Makers venus de différents pays et a attiré plus de 4000 visiteurs sur trois jours.
Pendant trois jours, tous types de profils étaient rassemblés sous les nefs des Machines de l’île pour émerveiller petits et grands : artistes, particuliers, artisans, écoles, associations, Fablabs, Makerspaces, Hackerspaces, ingénieurs, inventeurs, développeurs, auto-entrepreneurs… Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’était le nombre incroyable de stands qui proposaient des ateliers créatifs et des œuvres ou activités collaboratives, comme moi. C’est ce qui rend cet événement si unique. Des gens passionnés qui partagent leurs compétences avec l’idée que tout le monde peut créer un objet simplement avec un concept et quelques bons outils. Pour moi, il s’agit simplement de papier.
Les invités de marque
Pour cette édition 2023, de nombreux invités de marque étaient présents, chacun avec leur univers différent.
Owlab-project et son squelette géant Sergio
Owlab-project est un laboratoire d’ingénierie pédagogique qui vise à moderniser l’enseignement de l’anatomie et de la biologie. Dans ce contexte, ils ont développé un projet nommé Sergio, qui consiste en la création d’un squelette humain agrandi 3 fois pour aider les étudiants à comprendre l’anatomie du corps. Sergio mesure environ 5 mètres de haut et est équipé d’un exosquelette qui lui permet d’être mobile pour dévoiler toute sa grandeur. Plus de 80 étudiants ont travaillé sur ce projet, accumulant au total 3000 heures d’impression et 600 heures de post-production.
Dieudonné Fokou
Sculpteur, peintre, sérigraphe, Dieudonné Fokou travaille sur des thèmes aussi divers que la paix, la justice ou l’identité humaine. Ses œuvres sont périodiquement visibles dans des expositions en Afrique, aux États Unis tout comme en Europe. Il puise son inspiration dans la condition humaine, ses rencontres, son vécu. Il donne ensuite littéralement une nouvelle vie aux matériaux de récupération (plastique, les cartes électroniques, du fer, du cuivre) qui sont supposés mourir.
Les frères Poulain
Baptiste et Artus sont des experts du bricolage sur YouTube avec plus de 300 000 abonnés.
Leur chaîne propose DIY, tests tech, menuiserie, déco…
Et plein d’autres guest stars étaient de la partie.
Le stand de kamidine : du partage et du plaisir pour petits et grands
Le Nantes Maker Campus a commencé sur les chapeaux de roues pour kamidine. A peine les portes ouvertes le vendredi 7 juillet à 14h, j’avais déjà une dame venue spécialement de Lyon pour cet événement. C’est une habituée qui vient chaque année pour découvrir des projets originaux et surtout pour partager des moments sympas et participer aux différents ateliers et œuvres collaboratives présents sur le site. Je lui ai appris à plier une pyramide et une grenouille sauteuse en origami. Elle est d’ailleurs revenue le lendemain pour apprendre à plier un papillon en papier.
Des créations en papier origami et papier recyclé
Sur mon stand, j’ai pu présenter quelques-unes de mes créations (bouquets, guirlandes, boucles d’oreilles, cadres, éléphants… le tout en origami bien sûr). Par rapport à certains marchés de créateurs que j’ai pu faire, je n’ai pas exposé beaucoup de produits. Même si j’ai vendu quelques boucles d’oreilles et des éléphants en origami, le but ici était de partager ma passion, d’échanger avec les visiteurs, d’augmenter ma visibilité et de promouvoir la pratique de l’origami qui détient tant de bénéfices.
Des ateliers origami ludiques et faciles
Pendant ces trois jours, je n’ai pas eu le temps de me reposer ! Petits et grands s'affairaient autour de mon stand pour mon plus grand bonheur pour partager des moments de convivialité et apprendre des origamis en tout genre : pyramides, grues, hérons, éléphants, papillons, grenouilles sauteuses, cygnes… J’avais aménagé un petit coin spécial pour les ateliers. Les enfants étaient particulièrement enthousiastes à l’idée de plier de leurs propres mains des petits animaux en papier. Et quand une petite fille s’est arrêtée près de mon stand et s’est exclamé “Waouh, c’est trop beau !”, j’étais aux anges !
Une œuvre collaborative à base de pyramides en origami
Lors du Nantes Maker Campus, j’ai également mis en place une œuvre artistique collaborative à base de pyramides en origami. Je savais que “partage”, “participation” et “créativité” étaient les mots clés de cet événement. J’ai alors pensé à créer un nouveau tableau à base de pyramides en origami, comme celui-ci, ou celui-là, mais en faisant participer les visiteurs du salon. Je montrais aux adultes et aux enfants comment plier une pyramide en origami, et ils devaient ensuite la coller sur un grand papier Canson. Tout le monde a mis la main à la pâte, et j’étais ravie ! Pendant ces trois jours, les pyramides en origami ont été collées une par une formant ainsi une œuvre abstraite de 125 pyramides au total que j’ai offert à l’équipe de Makeme le dimanche soir.
Performance artistique inédite : pliage d’origamis géants
Pour marquer le coup, j’ai aussi eu une idée un peu folle. J’ai décidé de plier des éléphants et des hérons géants en origami. Chose que je n’avais jamais faite auparavant. Pourquoi des éléphants et des hérons ? Parce que ce sont les emblèmes de Nantes, qui sont présents aux Machines de l’île. Je stressais un peu pour ces pliages géants car je n’avais pu m'entraîner qu’une seule fois chez moi car je n’avais pas beaucoup de papier de grande taille. En effet, j’ai utilisé un rouleau de papier Canson de 10 m x 1,5 m et d’une épaisseur de 200 g/m². J’ai découpé au préalable 7 feuilles de 1,5 m x 1,5 m et je me suis lancé le jour J dans un exercice de concentration et de contorsion. Lors de ces trois jours, j’ai plié trois éléphants géants et deux hérons géants en origami. Pour vous donner une idée, en temps normal je mets environ 4 minutes pour plier un éléphant en origami (à partir d’une feuille de 15 x 15 cm), et là, pour ce défi, j’ai mis environ 23 minutes. Certains pourront en témoigner, j’ai sué sang et eau pour plier ces trois éléphants géants ! Et pour le héron géant, j’ai mis environ 15 minutes durant cet événement, contre 2,5 minutes habituellement. En tout cas, le défi a été relevé et ça m’a beaucoup amusé !
Des moments d’échanges et de partages
Ce que j’aime particulièrement lors de ces événements, c’est l’entraide et les échanges enrichissants entre les exposants. Pendant les rares temps morts, j’ai pu discuter avec mes voisins de stand et découvrir des univers différents et des personnes très sympathiques. J’ai particulièrement aimé l’ambiance décontractée du Nantes Maker Campus. Aussi, les organisateurs étaient toujours présents sur place et disponibles, à l’écoute, en cas de besoin. Le vendredi soir, les Machines de l’île et Makeme avaient organisé et offert une paëlla géante à tous les Makers. C’était très bon et c’était l'occasion d’échanger avec les autres Makers, dans une ambiance bon enfant.
kamidine et Presse Océan
Le samedi matin, des journalistes de Presse Océan sont venus sur mon stand et m’ont posé quelques questions, et le lendemain, j’ai découvert ce bel article en page 9 de Presse Océan consacré à kamidine, situé juste en dessous de Sergio le squelette, la star de cette édition du Nantes Maker Campus ! Vous devez bien imaginer la fierté que j’ai ressenti à ce moment-là en lisant l’article.
Mes Makers coups de coeur
Je voulais également vous parler rapidement des Makers que j’ai particulièrement apprécié. Pour tout vous dire, je n’ai pas eu le temps de voir tous les stands car j’étais occupée en permanence avec les visiteurs sur mon stand. Mais lors de mon petit tour rapide, j’ai pu découvrir de super projets. Je vous partage leur compte juste ici :
Nonitt & Fovea papercraft : une autre forme d’art du papier
My Tiny Camp : la mini caravane éco-responsable inspirée du design américain des années 50, fabriquée artisanalement en Bretagne
Filipe Vilas-Boas : The Punishment, un robot puni qui écrit des lignes
Monsieur Bess : construction d’une fusée en carton de 7m de haut
La compagnie du dehors : Sonosable, une expérience sensorielle hors du commun
Owlab Project : Sergio le squelette géant
Zero One : transformez vos dessins en jeux vidéo
Brick & Geek : des créations originales en LEGO
No More : du mobilier durable et éco-conçu à partir de déchets plastiques
Pour conclure, si je devais qualifier le Nantes Maker Campus 2023 en un mot, ça serait le partage. Je voudrais également remercier Presse Océan pour leur générosité, Makeme et les Machines de l’île pour l’organisation de cet événement hors du commun. Et bien sûr, merci à vous tou(te)s d’être venu(e)s me voir sur mon stand ! Ça m'a fait vraiment plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir et de vous apprendre à plier des petites pyramides ou autres origamis.
Photo finale avec tous les Makers - Crédit photo : Makeme
Ci-dessous une petite vidéo qui résume bien ces trois jours très intenses pour kamidine.
Et ici un petit reportage de France 3.
Et enfin, je vous partage quelques articles sur le Nantes Maker Campus ainsi que la version numérique de l’article de Presse Océan sur kamidine.
Un jeune talent de Presse Océan au rendez-vous de Nantes Maker Campus - Presse Océan
Retour sur Nantes Maker Campus 2023 - Makeme
Nantes Maker Campus un évènement pour les petits et les grands enfants - Presse Océan
Un squelette humain géant parade sous les nefs de l’île de Nantes - Presse Océan