Frais de port offerts jusqu'au 28 décembre avec le code promo CESTNOEL (Offre valable en France métropolitaine)

Sept bonnes raisons de se lancer dans l’origami

L’origami est l’art du pliage traditionnel japonais. Le mot origami vient du verbe japonais "oru" (plier) et du mot "kami" (papier). Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet art si particulier, je vous invite à jeter un œil à cet article de blog que j’ai écrit au tout début : L’origami, qu’est ce que c’est ? 

Grue en origamiCrédit photo : Gabrielle Malewski

Tout comme de nombreux loisirs créatifs, l’origami possède un grand nombre de bienfaits. Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi c’est une bonne idée de se lancer dans l’origami.

1. Un loisir bon marché qui nécessite peu de matériel

L’origami est un art créatif qui permet de progresser rapidement à moindre coût. Contrairement à la peinture par exemple qui nécessite beaucoup de matériel, pour pratiquer l’origami, vous aurez seulement besoin de papier ! Vous souhaitez savoir si l’origami vous plaît ? Pas de problème, vous pouvez commencer avec du papier que vous avez déjà à la maison (feuilles d’imprimante, pages de magazines ou de journaux, vieilles cartes routières dont vous ne vous servez plus…). Si cela vous plaît, vous pouvez ensuite acheter du papier origami dans n’importe quelle boutique de loisirs créatifs comme Rougier & Plé ou Cultura. Vous pourrez trouver facilement de jolis assortiments de papiers origami pour moins de 13€.

Ateliers origami pour enfants

2. L’origami peut être pratiqué partout et à tout moment

L’avantage de l’origami, c’est que vous pouvez le pratiquer n’importe où et n’importe quand. Glissez quelques feuilles dans votre sac et vous pourrez vous exercer au pliage dans le train, dans le bus, dans la salle d’attente de votre médecin…

3. Améliorer sa concentration et sa mémoire

L’origami est un bon moyen de faire travailler sa mémoire. Que la figure soit complexe ou simple à plier, elle nécessite plusieurs étapes. Au début, vous allez suivre un tutoriel et petit à petit, vous allez mémoriser les différentes étapes jusqu’à les connaître par cœur. 

Selon Samuel Tsang, professeur d'origami basé à Londres et auteur du livre "The Book of Mindful Origami", l'origami permettrait aux enfants d’améliorer leur attention et leur concentration. Il a aussi été démontré que l'origami pouvait améliorer la visualisation spatiale et les compétences en mathématiques des élèves.

4. Faire travailler la patience

Tout comme la concentration et la mémoire, l’origami permet d’acquérir patience et maîtrise de soi. Si vous êtes débutants en origami, certains modèles vont vous sembler intimidants. Bien sûr, au début, vous allez vous tromper, vous allez devoir recommencer du début. Mais pas de panique. C’est normal et cela fait partie de l’apprentissage. Je me rappelle de la première fois où j’ai essayé l’éléphant ou le dragon, j’ai dû recommencer une dizaine de fois car je bloquais à une étape particulière. Mais je n’ai pas perdu patience et j’ai finalement réussi. Et j’étais fière de moi en regardant le résultat final ! 

Ateliers origami pour adultes à NantesCrédit photo : Dean Dorat

Aussi, au début, si l’origami n’est pas parfait, ce n’est pas grave. L’essentiel est de s’amuser et de créer de ses propres mains. Même moi, après plusieurs années d'entraînement, je manque parfois de précision et le résultat n’est pas toujours impeccable. Dans son livre, Samuel Tsang explique : “Je dis à mes étudiants que malgré le fait que j'ai plié des centaines de milliers de grues, mes modèles ne sont toujours pas parfaits et la raison en est que nous sommes des humains et non des machines ; nous ne pouvons pas plier à ce niveau de précision et d'exactitude.”

5. Gagner en dextérité

Pratiquer l’origami permet d’avoir une certaine dextérité, agilité, régularité dans ce que l’on fait. Il permet également d’améliorer sa coordination œil-main.

6. Détente et évacuation du stress

L’origami permet de se détendre et de relâcher le stress et l'anxiété. Quand vous êtes concentré(e) sur votre pliage, vous ne pensez plus à vos tracas du quotidien. Vous oubliez tout et ne pensez qu’à l’instant présent. Pour ma part, je suis maintenant capable de plier avec une approche méditative et concentrée. Ces gestes précis et répétitifs m’apaisent et me détendent.

Elephants en origami
Crédit photo : Dean Dorat 

7. Créer du lien

Enfin, l’origami n’est pas une simple pratique en solo. Il permet de créer du lien. Vous pouvez créer de vos propres mains, et ensuite offrir l’origami à un être cher. Quand j’ai débuté l’origami, c’est exactement ce que je faisais. J’offrais mes créations à ma famille et mes amis. 

C’est aussi un loisir qui peut être pratiqué à plusieurs. Vous pouvez pratiquer l’origami avec vos enfants, vos petits-enfants, et créer un moment de partage et de convivialité. Vous pouvez comparer vos créations finales et même les échanger. 

Samuel Tsang a découvert que l'origami pouvait stimuler l'imagination des enfants et leur donner un sentiment de joie. Et c’est vrai ! Lors de mes différents ateliers origami, j’ai pu constater que l’origami était particulièrement apprécié par les enfants. Une fois le pliage terminé, vous pouvez vraiment voir leur visage s'illuminer, voir ce sourire authentique et cette fascination. Les enfants sont fascinés par l'origami car transformer un morceau de papier plat en modèle 3D a un aspect magique pour eux. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai voulu animer des ateliers origami et des ateliers créatifs, pour transmettre ma passion et faire plaisir aux gens

Ateliers DIY à Nantes

Quelques conseils avant de commencer l’origami

Pour clôturer cet article de blog, je voulais vous donner quelques petits conseils pour débuter l’origami.

Le format du papier

Tout d’abord, il est préférable de commencer l’origami avec une feuille de papier carrée de format 15 x 15 cm. C’est un format ni trop grand, ni trop petit, qui permet de réaliser et de visualiser à une juste échelle son premier pliage. Il correspond à un résultat, de taille standard, pour les figures classiques. Vous pourrez ensuite varier les tailles et pourquoi pas vous amuser à réaliser des origamis miniatures, qui demandent beaucoup plus de précision et de concentration. 

Le type de papier

Dans un premier temps, je vous conseille de démarrer avec le papier japonais de la marque TOYO que vous pouvez trouver sur Origami Shop. Le recto de couleur et le verso blanc vous permettent de bien appréhender chaque étape et de mémoriser le pliage. Il est fin et marque bien les plis et se prête donc parfaitement à l'apprentissage de l'origami avant de vous lancer avec les beaux carrés de papier japonais à motifs

Boîte origami en papier japonais

Le plioir

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous munir d’un plioir qui peut vous aider dans le marquage des plis, même si l’on peut très bien y arriver avec l’ongle. Personnellement, je ne l’utilise que pour des pliages complexes avec beaucoup d’épaisseurs, quand il m’est difficile de plier correctement avec mes doigts. Il peut également être utile lors de la réalisation de tout petits pliages. 

Les ateliers origami kamidine

Vous avez un peu peur de vous lancer et vous préférez être accompagné(e) au début ? Pas de problème ! Je serais heureuse de vous guider pas à pas pour vos débuts lors d’ateliers origami. Cliquez ici pour voir les ateliers du moment pour adultes et pour enfants. J’anime aussi des ateliers DIY autour du papier qui ne nécessitent pas forcément de pliages mais plutôt du découpage-collage.

Ateliers créatifs à Nantes

J’espère que je vous aurais donné envie de pratiquer l’origami. Dans tous les cas, je ne vous invite qu’à essayer et à juger par vous même tous les bienfaits que cela peut vous apporter. Et puis si cela ne vous plaît pas, ce n’est pas grave ! Vous n’aurez de toute façon pas investi des fortunes dans l’essai de cette pratique. Une simple feuille de papier suffit ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ci-dessous. 

Je vous invite aussi à me suivre sur ma chaîne YouTube. J’y poste souvent de nouveaux tutos origami, pour les grands et les petits.  

Merci et à très vite pour de nouveaux articles ou pourquoi pas autour d’un moment de partage et de convivialité lors d’ateliers origami !

Laisser un commentaire