Nouveauté kamidine pour la rentrée : le pot à crayons en papier japonais

Bonjour à tous ! J’espère que vous passez un bel été et que vous profitez bien de vos derniers jours de vacances. La rentrée approche à grands pas ! Dans deux semaines, les petits vont devoir retourner à l’école. Pour cette occasion, j’ai le plaisir de vous présenter mon tout nouveau produit : le pot à crayons en papier japonais. Entre objet de décoration et élément de rangement, c’est l’indispensable de la rentrée, qui plaira aux petits et aux grands. Il pourra aussi bien décorer la chambre de votre enfant ou devenir votre nouveau compagnon pour le télétravail ou même au bureau pour rendre vos collègues jaloux.

 

4 pots à crayons en papier japonais
4 pots à crayons en papier japonais

 

Comme vous avez pu le constater sur mes différents articles de blog et sur ma page A propos, mon papier préféré est le papier Japon, et plus précisément le washi chiyogami. Il est fabriqué artisanalement au Japon et importé directement depuis des manufactures locales nippones.

Le Chiyogami est un art japonais très ancien qui consiste à appliquer plusieurs motifs colorés et dorés sur le washi. A l’époque, les couleurs et motifs étaient appliqués sur le papier à l’aide de pochoirs et tampons en bois. De nos jours, les motifs et couleurs du washi chiyogami sont encore appliqués à la main sur les feuilles blanches de washi grâce à la technique de la sérigraphie. A l’aide de plaques de sérigraphie, les artisans appliquent les couleurs et motifs les uns après les autres jusqu’à obtenir la composition finale. A chaque passage correspond un seul motif ou une seule couleur. 

 

Rouleaux de papier Japon/washi chiyogami

 

C'est un papier que j'utilise beaucoup, tant ces motifs, couleurs et textures me fascinent. Il possède de nombreux avantages : solidité, souplesse, légèreté et finesse. Il est le papier idéal pour le pliage et la pratique de l’origami mais il est également très bien adapté pour recouvrir des objets en carton et en bois. Malgré son extrême légèreté, il offre cette capacité unique de résistance qu’aucun autre papier ne possède. Ce choix était donc évident pour moi pour fabriquer des pots à crayons.

Si vous voulez en savoir plus sur le washi, je vous laisse découvrir cet ancien article de blog que j’ai écrit il y a plusieurs semaines. 

Le pot à crayons kamidine est entièrement fait à la main dans mon atelier parisien. Pour le fabriquer, je découpe et monte d’abord la structure hexagonale en carton, que je recouvre ensuite de papier japonais avec de la colle liquide. Sur chaque tranche, avant de coller le papier, je colle du ruban adhésif épais en papier pour renforcer le tout. 

J’ai décidé volontairement de ne faire que six modèles différents car trop de choix tue le choix ! Bien sûr, comme toujours, je peux fabriquer des pots à crayons personnalisés et uniques, spécialement pour vous. Si vous avez déjà un bouquet kamidine chez vous par exemple, je peux vous fabriquer un pot à crayons assorti, avec le même papier. Ou si vous aimez une couleur, des fleurs, des motifs en particulier, je peux m’adapter sans problème. 

 

Bouquet en papier japonais rouge et un pot à crayon assorti
pot à crayon en papier japonais vert foncé et blanc
Plante en papier japonais bleu marine et un pot à crayon assorti
Pot à crayon en papier japonais vert clair à fleurs

 

Pour le plaisir de tous, j’ai choisi des couleurs et des motifs variés :

  • papier rouge avec de petites fleurs dorées
  • papier vert foncé et blanc composé de petits triangles
  • papier marron clair avec des motifs géométriques blancs
  • papier blanc cassé avec de jolies fleurs de cerisiers dans un dégradé de gris
  • papier vert clair avec des petites fleurs blanches, roses et vertes
  • papier bleu marine avec des fleurs blanches, grises et bleues

Ne perdez pas de temps et commandez dès aujourd’hui votre pot à crayons en cliquant ici. Comme indiqué plus haut, n'hésitez-pas à me contacter via le formulaire de contact pour un pot à crayons personnalisé, selon vos goûts et vos envies. 

Merci et à très vite pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire