Tuto : Père Noël en origami
Le saviez-vous ? La tradition des boules de Noël viendrait d’une région française, la Moselle : jusqu’en 1850, le sapin de Noël était décoré, non pas avec des boules en plastique, mais avec des sucreries et des fruits, plus précisément des pommes bien rouges ! Ces pommes étaient utilisées comme élément décoratif en référence à Adam et Ève, et au luxuriant jardin d’Eden. Mais en 1858, une terrible sécheresse frappa la région et la récolte des fruits fut très mauvaise. Un verrier eut alors l’idée, pour remplacer ces boules comestibles, de souffler des boules de verre ! Ce concept commencera à se répandre en France grâce à l’usine Vergo qui se mit à produire des boules de Noël en verre dès la fin de XIXe siècle.
Quant à moi, je vous propose des boules de Noël en papier et des décorations de Noël diverses en origami que vous pouvez accrocher à votre sapin. Vous trouverez des décos en papier recyclé pour un Noël éco-responsable ainsi que de magnifiques papiers japonais possédant des détails incroyables pour un Noël tout en élégance. Rdv sur ma boutique en ligne pour découvrir la jolie collection de Noël en origami.
Après cette petite anecdote de Noël, place au tuto du jour. Je vais vous apprendre à plier pas à pas un Père Noël en origami. C’est un tutoriel très simple et rapide qui se fait en seulement sept étapes et que vous pouvez faire avec vos enfants. Vous pouvez vous amuser en variant les couleurs, la taille, la personnalisation, etc. Comme d’habitude, faites travailler votre imagination !
Vous aurez seulement besoin de feutres pour la personnalisation et d’une feuille carrée, rouge au recto et blanche au verso. Mais pas de panique ! Si vous n’avez pas de papier origami de la sorte, vous pouvez utiliser une feuille d’imprimante que vous pouvez couper pour faire une feuille carrée. Vous pourrez ensuite dessiner le rouge avec un feutre.
Pour ce tutoriel, j’utilise une feuille de format 15 x 15 cm, mais comme indiqué plus haut, vous pouvez varier les tailles et utiliser par exemple du 10 x 10 cm ou même du 7 x 7 cm pour un petit Père Noël trop mignon.
C’est parti ! Pour celles et ceux qui préfèrent les tutoriels vidéos, rdv un peu plus bas.
1. Pliez dans la diagonale et rouvrez la feuille.
2. Rabattez la pointe de gauche et de droite le long de la ligne centrale.
3. Rabattez la pointe du bas sur la pointe du haut.
4. Retournez le modèle et pliez la pointe vers le bas, à environ 8 mm du bord.
5. Pour former le bonnet du Père Noël, pliez tout le long selon les pointillés, en formant une bande assez fine (environ 5 mm de hauteur).
6. Retournez le modèle et rabattez les deux volets vers l’intérieur, selon les pointillés.
7. Retournez. Et voilà, votre beau Père Noël en origami est terminé !
Maintenant, munissez-vous de vos feutres et personnalisez votre Père Noël selon vos goûts et vos envies.
Vous pouvez même créer plusieurs marque-places en origami pour votre table de Noël en écrivant le prénom de vos convives sur la barbe ou sur la veste du Père Noël.
Comme d’habitude, je vous mets juste ici le tutoriel vidéo. Et n’hésitez-pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas manquer les prochains tutoriels origami.
Aussi, n’hésitez-pas à partager vos superbes créations sur les réseaux sociaux ! Je serais heureuse de voir vos petites mignonneries en origami.
Pour finir, je vous partage ci-dessous d’autres tutoriels de Noël que j’ai réalisé l’année dernière :
Tuto : comment plier vos serviettes le soir du réveillon de Noël pour impressionner vos invités ?
Tuto : comment faire une jolie carte de Noël en origami
Tuto : marque-page renne en origami
5 idées de paquets cadeaux DIY
Merci de votre fidélité et à très vite pour de nouveaux articles !